Le SCA réunit pour la première fois ses fournisseurs !

Direction : Commissariat / Publié le : 06 juillet 2022

Si les relations étaient déjà très suivies et entretenues au niveau local, le directeur central a souhaité réunir, le lundi 04 juillet 2022, les principaux fournisseurs du service du commissariat des armées. Plusieurs dizaines de grands contractants du service ont répondu présentes à cet événement, qui visait à favoriser les échanges et les bonnes pratiques entre un partenaire public et des entreprises privées, sur le périmètre des 11 fonctions du Commissariat.

Le SCA réunit pour la première fois ses fournisseurs © SCA

Le SCA réunit pour la première fois ses fournisseurs

La journée a débuté par une allocution du directeur central du SCA, le CRGHC Philippe JACOB, qui a présenté le Service, les enjeux de l’ambition SCA, du soutien des forces et de l’imbrication des activités civiles et militaires en la matière, avant de faire un panorama de la fonction achat. Chaque année, le SCA réalise ainsi 111 000 actes d’achat, pour un montant total d’environ 3,3 milliards d’euros. 1000 marchés publics sont notifiés chaque année, sur 47 des 60 segments d’achat du ministère des Armées. Compte tenu de l’importance de la fonction achat au sein du SCA, le DC a mis l’accent sur l’importance de la relation entre le service et ses fournisseurs, dont plus de 80% appartiennent à la catégorie des PME et dont 95% sont français. Organisée sous forme de tables rondes et d’ateliers, l’objectif de cette journée était à la fois d’échanger sur la relation SCA-fournisseurs, mais également de réfléchir sur l’avenir de cette relation dans un contexte de crise, tant sanitaire que géostratégique.

« La guerre, on ne sait pas la faire sans vous. Vous êtes de véritables acteurs de l’économie de guerre. » CRGHC Philippe Jacob, 04 juillet 2020.

Le SCA réunit pour la première fois ses fournisseurs © SCA

Le SCA réunit pour la première fois ses fournisseurs

Le SCA réunit pour la première fois ses fournisseurs

Table-ronde n°1 : l’impératif de résilience

Atelier n°1 : l’importance de la résilience vue du SCA

Animé par l’ICA, le CRGHC Hervé MONVOISIN, ce premier atelier avait pour but de revenir sur les capacités de résilience et d’adaptation du SCA dans le cadre de la crise Covid, et ce notamment pour éviter une défaillance des fournisseurs. « Le vrai risque pour les armées pendant la crise covid, c’était que le soutien s’arrête ». Le SCA a donc dû s’adapter et réinventer toute une logistique, en priorisant ses actions – la livraison des repas notamment – et en s’investissant dans de nouvelles missions, comme l’approvisionnement en matériel sanitaire. Le CRGHC Hervé MONVOISIN a souligné la réactivité et l’aide apportée par les fournisseurs du SCA lors de la crise sanitaire : « Nos fournisseurs ont été très présents pendant la crise, nous avons su compter sur vous. Vous êtes des opérateurs d’importance vitale », avant de mettre l’accent sur l’importance de la résilience et de la confiance envers les PME : « Nous attendons de vous de la résilience et de la confiance. Si nécessaire, vous devez nous indiquer vos limites. Cela nous permet de nous organiser en conséquence ».

Atelier n°1 : l’importance de la résilience vue du SCA © SC

Atelier n°1 : l’importance de la résilience vue du SCA 

Atelier n°1 : l’importance de la résilience vue du SCA 

Atelier n°2 : la restauration collective

Lors du deuxième atelier, les intervenants ont échangé sur le thème de la résilience dans le domaine de la restauration collective. Le CRG1 Philippe POURQUE, directeur général de l’Economat des Armées (EdA) a ainsi souligné la nécessaire résilience dans ce domaine : « La restauration est le domaine du soutien dans lequel la rupture du soutien intervient le plus rapidement possible. C’est donc le domaine le plus soumis à des obligations de résilience puisqu’il y a l’obligation et la nécessité de nourrir ». Avec la concession des restaurants, la relation entre le SCA et ses fournisseurs est essentielle, d’autant plus en contexte de crise : « La crise ukrainienne risque de générer une pénurie physique, ce que ne risquait pas la crise Covid. Il y a une véritable nécessité d’un triangle fort entre le SCA, l’EdA et les fournisseurs. » CRG1 POURQUE, EdA. Une analyse partagée par le représentant d’Elior : « La transparence est essentielle pour travailler ensemble ! ».

Tous ont ainsi mis l’accent sur l’importance de la résilience dans le domaine de la restauration collective dans le contexte de crise actuelle : « On voit aujourd’hui réapparaître le spectre de pénurie alimentaire que l’on pensait derrière nous. Le thème de la résilience dans la restauration est plus que jamais d’actualité » CRC1 Pierre-Eric LANNES, directeur adjoint du CIRL. Une résilience qui passe notamment par l’adaptation : « On doit aujourd’hui être prêt à adapter le modèle CIRL » M. DE SUZZONI, GEODIS.

Entre les deux ateliers, M. David LENOBLE, sous-directeur des petites et moyennes entreprises au sein du service des affaires industrielles et de l’intelligence économique (S2IE) de la DGA, est venu évoquer devant tous la politique ministérielle mise en œuvre au profit des PME. Si la DGA et le SCA ont des relations avec des entreprises dans des domaines très différents, il n’en reste pas moins que les problématiques sont similaires.

La résilience n’est pas un sujet nouveau. Il s’agit de s’assurer que le tissu industriel soit en mesure de répondre aux demandes du ministère des Armées : sont observés de près leur état de santé et leurs stratégies, et sont privilégiées des relations régulières pour anticiper les crises du mieux possible.

M. David LENOBLE a enfin rappelé l’importance des démarches innovantes, que le ministre des Armées soutient via des aides au travers des cinq axes du plan Action PME.

Atelier n°2 : la restauration collective © SCA

Atelier n°2 : la restauration collective 

Atelier n°2 : la restauration collective 

Atelier n°3 : affrètement/acheminement

Le troisième atelier était consacré à la résilience dans le domaine du transport/de l’affrètement. Les intervenants ont ainsi exposé les adaptations et innovations mises en place dans leur organisme/entreprise pour faire face aux disfonctionnements et perturbations liées à la crise sanitaire et continuer à assurer leurs prestations. « Les crises successives ont mis à mal notre modèle traditionnel de passation de marché. […] La résilience du marché tient à un dialogue très fort et permanent avec le fournisseur. » CRC1 Jean-Paul, directeur de la PFAT.

Atelier n°3 : affrètement/acheminement © SCA

Atelier n°3 : affrètement/acheminement

Atelier n°3 : affrètement/acheminement

Atelier n°4 : l’habillement et la formation

A l’occasion de cet atelier, qui a clôturé la matinée d’échanges, les intervenants du domaine de l’habillement ont partagé leurs retours d’expérience sur la crise covid : « On a tenu grâce à notre agilité, à l’aspect familial de l’entreprise, à notre vision à long terme et au maintien des relations avec nos partenaires, et ce même au plus fort de la crise. On adore gravir des montagnes, on cherche en permanence des solutions. » M. AUZEPY, CEO LEO MINOR. Tous ont mis en avant la nécessité de maintenir et d’approfondir la relation avec les partenaires, véritable clé de la résilience : « La relation avec notre panel de fournisseurs est nécessaire : plus on se connaîtra, mieux on travaillera. A Rambouillet, la relation aux fournisseurs est très structurée depuis plusieurs années. » CRC1 Régis, chef de la division achat – SCA/CIMCI.

Atelier n°4 : l’habillement et la formation © SCA

Atelier n°4 : l’habillement et la formation 

Atelier n°4 : l’habillement et la formation 

La seconde partie de la journée fut introduite par une allocution du major général des armées, le GAA Eric AUTELLET, qui a mis l’accent sur l’importance des échanges entre le MINARM et ses fournisseurs, dans le contexte de crise géostratégique actuel : « La mission prime sur toute autre considération, d’où l’enjeu de l’interaction entre soutien et armées, qui permet la résilience de la nation. […] La résilience repose sur les échanges entre le MINARM et le tissu industriel » GAA Eric AUTELLET. En reprenant les termes du président de la République – « la France est entrée dans une économie de guerre » (Emmanuel MACRON, juin 2022), le MGA a mis l’accent sur la priorité donnée à l’équipement des forces, plus rapidement et en quantité plus importante, à travers trois axes stratégiques : 1/ reconstituer les stocks stratégiques ; 2/ retrouver une autonomie sur certains équipements ; 3/ importance du duo capacités civiles/capacités militaires.

« Il est essentiel de penser le soutien des forces avant les crises ».  GAA Eric AUTELLET

GAA Eric AUTELLET © SCA

GAA Eric AUTELLET

GAA Eric AUTELLET

Table-ronde n°2 : comment mieux développer la synergie SCA-fournisseurs

Au travers de trois ateliers, les participants ont échangé sur la synergie de la relation partenariale entre le SCA et ses principaux fournisseurs et exposé des pistes d’amélioration. Les groupes FACIM, ABILIS et GEPSA, ainsi que les PFC Sud et Ouest, ont apporté leurs témoignages à ce sujet, mentionnant la bonne synergie entre les organismes du SCA et ses fournisseurs.

Le SCA apporte une attention particulière aux PME. C’est le cas du groupe Charlemagne, GMES : « le contrat passé entre le SCA et Charlemagne est la traduction complète et forte que les PME peuvent avoir une place au sein des acheteurs et du marché du MINARM. » M. ROUARD, président du groupe Charlemagne. « La proximité avec différentes PME existantes et leur capacité de réaction est très appréciée des unités soutenues. […] C’est un modèle qui combine deux avantages : l’ancrage dans les territoires, puisque les entreprises y sont bien installées et irriguent les territoires, et la massification, par le nombre de ressortissants qui sont servis. » CRC1 Richard, directeur de la PFC Sud.

Table-ronde n°2 : comment mieux développer la synergie SCA-fournisseurs © SCA

Table-ronde n°2 : comment mieux développer la synergie SCA-fournisseurs

Table-ronde n°2 : comment mieux développer la synergie SCA-fournisseurs

Cette première édition du forum fournisseurs du SCA s’est clôturée par une intervention du directeur central adjoint du SCA, le CRG1 Olivier MARCOTTE, qui, après avoir remercié les participants pour leur présence, a mis l’accent sur les valeurs communes partagées par le SCA et ses fournisseurs : l’agilité, la confiance et la proximité. « La confiance et la transparence ont été des points importants abordés pendant les échanges ». Il convient désormais de renforcer la simplicité et l’accessibilité. « Nous devons mieux définir nos besoins et dégager, au travers de l’innovation, de nouvelles façons de satisfaire nos besoins. » CRG1 Olivier MARCOTTE.

Retrouvez ici les impressions de quelques participants à la première édition du forum fournisseurs.

Si vous souhaitez écouter ou réécouter les échanges de la journée : video 1 et video 2 (chaine youtube SCA)

intervention du directeur central adjoint du SCA, le CRG1 Olivier MARCOTTE © SCA

 intervention du directeur central adjoint du SCA, le CRG1 Olivier MARCOTTE

 intervention du directeur central adjoint du SCA, le CRG1 Olivier MARCOTTE

Un grand merci au nom du Commissariat des armées pour votre présence, et plus particulièrement aux animateurs et intervenants des tables rondes :

  • M. Alexandre DE SUZZONI, administrateur GIE STEF-Geodis
  • M. Olivier MOUMINOUX, directeur développement et fidélisation ELIOR
  • M. Antoine GARCIA, responsable marchés défense - BOLLORE LOGISTICS
  • Mme Hélène HANSBERG DUBOIS, directrice du marché secteur public/direction commerciale BSCC LA POSTE
  • M. Luc VIEILLARD, directeur des partenariats – France/Défense Conseil International DCI
  • M. Antoine AUZEPY, directeur général/LEO MINOR
  • M. Emile DE PALMAS, président Groupe ABILIS
  • M. Christophe LAMBERT, président FACIM
  • M. Jacques ROUARD, président Groupe CHARLEMAGNE
  • M. Olivier FROGER, directeur général adjoint de GEPSA
  • M. David LENOBLE, responsable ministériel de la politique PME et ETI/sous-directeur PME et action régionale - DGA
  • CRGHC Hervé MONVOISIN, inspecteur du Commissariat des armées
  • CRG1 Philippe POURQUE, directeur général de l’Economat des armées
  • CRC1 Pierre-Eric LANNES, directeur adjoint du centre interarmées du soutien Restauration-loisirs
  • CRC1 Jean-Paul DUFFAUD, directeur de la Plate-forme affrètement transport
  • CRC1 Régis RENARD, Manager fonction achat - SCA
  • CRC1 Richard COUSSIN, directeur de la Plate-Forme Commissariat SUD
  • CRC1 Jean-François LEPERT, directeur de la Plate-Forme Commissariat Ouest
  • CRC1 ® Richard ROLL, réserviste stratégique du SCA
  • CRC1 Jean-François LEPERT, directeur Plate-Forme Commissariat OUEST
  • CRP Laëtitia GRIVART
  • CDT Edith LAPPE-PENNY, CSOA
  • CRP Jean-Baptiste THILL
  • CRP ® Gilles OUBUIH, réserviste stratégique du SCA

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés