La 200 000ème carte famille militaire produite par le Commissariat des armées !

Direction : Commissariat / Publié le : 25 avril 2022

La plateforme Affrètement et Transport (PFAT) a produit la 200 000e carte famille militaire au nouveau format. Une étape importante pour une des mesures emblématiques du plan Famille.

#NotreDéfense

carte famille militaire SNCF produite par le Commissariat des armées © SCA

carte famille militaire SNCF produite par le Commissariat des armées

Dans le cadre du marché ferroviaire, et en partenariat avec la direction des affaires financières (DAF), une négociation a été menée avec la SNCF pour l’extension du bénéfice de la carte famille pendant les missions opérationnelles d’une durée minimale de deux mois. Cette mesure est aujourd’hui réalisée et est totalement libre d’utilisation dans le cadre du plan Famille, et non plus comme précédemment en la seule présence du militaire.
En outre, le bénéfice de la carte famille SNCF pour les enfants est acquis, quel que soit leur foyer fiscal de rattachement.

Enfin, pour le militaire lui-même, et ce depuis décembre 2018, le bénéfice du quart de place lui est octroyé lorsqu’il est placé en CLM ou CLDM à la suite de blessures ou de maladies liées au service.

Sont bénéficiaires de la carte famille militaire :

  •     le conjoint du militaire (mariage ou PACS sans condition de durée)
  •     l’enfant mineur du militaire (dès 4 ans)
  •     l’enfant majeur du militaire en poursuite d’études (au plus tard jusqu’à la veille des 27 ans de l’étudiant)

 
La carte famille militaire permet de bénéficier auprès de la SNCF d’une réduction pour des voyages effectués sur des parcours nationaux, en 1ère et 2de classes sans restriction et indépendamment des droits ouverts au militaire, dans les conditions suivantes :
· Pour les TGV (hors OUIGO) et les trains Intercités, une réduction de 30% sur le tarif Loisir est garantie quels que soient le train et l’horaire.
· Pour les autres trains (hors trains de banlieue Ile-de-France), une réduction de 25% à 50% est appliquée sur le tarif normal en fonction du calendrier voyageur national.

_________________________

Depuis son lancement fin 2017 et son déploiement dès 2018, les armées, directions et services contribuent activement à la mise en œuvre du plan Famille, qui vise à mieux prendre en compte les contraintes du métier militaire.
Le SCA joue un rôle majeur dans cette mission à travers un panel très large de mesures.
Dans sa contribution au développement de ce plan ambitieux, le Commissariat des armées porte dix mesures, qui peuvent être regroupées en quatre grands domaines : l’aide aux familles dans le cadre de la mobilité, le transport, le soutien de proximité et la fonction restauration-loisirs. Revenons sur l’avancement de ces actions, quatre ans après les débuts du plan.

Retrouvez les mesures du plan Famille portées par le SCA dans le SOUTENIR 21

 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés