Challenge MOBILEX : sept équipes retenues

Direction : AID / Publié le : 18 septembre 2023

Afin d’accélérer la recherche et l’innovation sur la mobilité autonome des véhicules terrestres en environnement complexe (route endommagée, présence d’obstacles, etc.), l’Agence de l’innovation de défense (AID) et l’Agence nationale de la recherche (ANR) ont lancé, en février dernier, un appel à projets cofinancé.

Les sept équipes sélectionnées ont pour objectif de développer des solutions qui seront évaluées en situation. Le challenge MOBILEX est réalisé en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT).

Le développement d’assistances avancées au pilotage pour gérer la trajectoire des véhicules terrestres en tenant compte de la complexité de son environnement (pentes, routes dégradées, obstacles, trous, etc.) et de son évolution, représente un enjeu crucial de recherche duale (civile et militaire).  Dans ce contexte, le challenge MOBILEX a pour but d’accélérer l’innovation en soutenant sept projets de recherche appliqué, portés par des équipes mixtes d’industriels et de laboratoires de recherche. Trois défis de difficulté croissante évalueront les différentes solutions technologiques intégrées sur un démonstrateur robotisé mis à disposition de chaque équipe par la société Shark Robotics. Ces solutions devront prendre en compte l’ensemble des fonctions et des contraintes à considérer pour gérer la trajectoire d’un véhicule autonome évoluant en environnement complexe voire déstructuré.
 

Ci-dessous la liste des sept équipes retenues :

  • ESIGELEC IRSEEM, en partenariat avec la Société d'innovations technologiques industrielles avancées (SITIA), pour leur projet ASTRA, un système autonome pour la reconnaissance du terrain et l'adaptation ;
     
  • Safran electronics & defense, en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des mines deParis CAOR, pour leur projet MEEDIAN (Mobility and Enhanced Environment Data-driven Interpretation for Autonomous Navigation) ;
     
  • SHERPA ENGINEERING, en partenariat avec l’INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, l’Institut national polytechnique Clermont-Auvergne et LOGIROAD, pour leur projet MOBITER, un système de mobilité autonome en milieux tout terrain ;
     
  • HawAI.tech, en partenariat avec INRIA Grenoble - Rhône-Alpes, pour leur projet NAVIR de navigation autonome pour véhicule intelligent et robot ;
     
  • L’ONERA, en partenariat avec Génération Robots, pour leur projet PANAME de perception augmentée pour la navigation en milieu extérieur ;
     
  • MAGELLIUM, en partenariat avec le CEA-List le laboratoire du CEA experts dans le domaine des systèmes numériques intelligents, pour leur projet REFLEX (reactive field locomotion exploration) ;
     
  • Computer Science and Systems Engineering Laboratory (U2IS) de l’ENSTA Paris, en partenariat avec EXAIL Robotics, pour leur projet TAURUS pour l’analyse de traversabilité d'un robot autonome et d'un système sans pilote.

Un événement de lancement du challenge aura lieu le vendredi 6 octobre 2023 avec les représentants des partenaires et les équipes sélectionnées. Les objectifs du défi #1 seront dévoilés aux équipes. Prévu fin 2024 sur le site d’expertise et d’essais de DGA Techniques Terrestres à Bourges, ce défi consistera à évaluer les solutions développées directement sur le terrain avec un premier niveau de difficulté cohérent de l’état de l’art.

Le défi #2 (2025) et le défi #3 (2026) augmenteront progressivement la difficulté du challenge.

 

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