Présentation de l'Agence

Placée sous la responsabilité du Délégué général pour l’armement (DGA), l’Agence de l’innovation de défense (AID) a été créée le 1er septembre 2018.

L'Ingénieur général de l'armement Patrick Aufort a été nommé, le 15 mars 2023, directeur de l'Agence de l'innovation de défense (AID).

Située à Balard (Paris 15), l’Agence de l’innovation de défense est une organisation du ministère à compétence nationale.

L’AID fédère les initiatives d’innovation du ministère en assurant la coordination et la cohérence de l’ensemble des démarches d’innovation. Tout en poursuivant les travaux relatifs à l’innovation technologique sur le temps long, l’Agence est le capteur des innovations d’opportunité au bénéfice de tous les utilisateurs finaux quels que soient leurs domaines : conduite des opérations, équipements, soutiens, fonctionnement, administration.

L’innovation représente autant de défis que d’opportunités. La consolidation de la supériorité technologique des armées est l’un des objectifs du projet de loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030. Avec un budget de 10 milliards d’euros dédié, la LPM renforce les efforts de nos armées dans le domaine de l’innovation. En explorant des technologies novatrices en coordination avec l’Agence de l’innovation de défense (AID), elles entendent notamment répondre à l’émergence des menaces hybrides dans les espaces communs. Espace, fonds marins, champ informationnel, cyber : la maîtrise de ces nouveaux champs de conflictualité est l’une des priorités de la LPM.

Clip institutionnel

Les projets d’innovation soutenus par l’AID sont de 4 natures :

- Projets de Technologies de Défense (anciennement programmes d’études amont) destinés à développer des technologies sur le long terme pour garantir la supériorité opérationnelle et l’autonomie stratégique des armées françaises ;

- Projets d’Accélération d’Innovation qui se caractérisent par la montée en maturité du produit ou service et son expérimentation afin de permettre un déploiement rapide au sein du ministère des Armées ;

- Projets d’Innovation Participative développés par le personnel, civil ou militaire, du ministère des Armées ;

- Projets de Recherche qui permettent de détecter et faire émerger les futures technologies stratégiques.

 

Droits : AID

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une