Les missions de l'Agence

L’innovation n’est pas nouvelle pour le ministère des Armées. Néanmoins, l’accélération des cycles technologiques du monde civil font aujourd’hui de l’innovation de défense une nécessité impérieuse, voire une question de survie.

C’est pourquoi le ministère, avec la création de l’Agence de l’innovation de défense, a engagé une démarche de transformation globale et de recherche de performance, afin de pouvoir organiser la création, la captation, la maturation et l’intégration de l’innovation sur tout le cycle de vie des systèmes d’armes, et des projets du ministère.

Ses missions principales sont :

  • orienter et conduire l’innovation de défense et les dispositifs qui lui sont confiés ;

  • susciter et capter l’innovation provenant du monde civil hors défense ;

  • valoriser, transférer et accélérer pour déployer l’innovation au profit des utilisateurs et opérationnels du ministère ;

  • identifier et mettre en œuvre une démarche d’innovation pour prévenir la surprise stratégique ;

Avec un budget de 10 milliards d’euros dédié, la loi de programmation militaire 2024-2030 renforce les efforts de nos armées dans le domaine de l’innovation.

Le Document de référence de l'orientation de l'innovation de défense (DrOID) 2023 établit les ambitions de la politique du ministère des Armées en matière d’innovation, en réponse à trois finalités essentielles : la supériorité opérationnelle des armées, l’autonomie stratégique de la France et la performance du ministère.

Télécharger le document de référence de l'orientation de l'innovation de défense (DrOID)

Visualiser et télécharger le fichier DrOID 2023
PDF - 1.94 Mo

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une