Une partie des recettes du premier livre de la Red Team Défense 
reversée au profit du Comité de l’Entraide Défense

Direction : AID / Publié le : 02 mai 2024

En présence d’Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement, et du général de corps d'armée Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris, le ministère des Armées et l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL) ont remis, ce jeudi 2 mai, un chèque de 10 750 euros au Comité de l’Entraide Défense.

©Frédéric Albert - Red Team Défense

Destinée au soutien des blessés et des familles endeuillées des Armées, cette somme est tirée d’une partie de la recette des ventes du premier volume de « Ces guerres qui nous attendent », édité par Les Equateurs et regroupant des scénarios tirés du programme Red Team Défense.

Des représentants des cellules d’aide ADO-Terre Fraternité, Entraide Marine-Adosm et de la Fondation des Œuvres Sociales de l'Air, les auteurs du programme Red Team Défense, ainsi que des figures du monde universitaire ont pris part à cette manifestation de solidarité.

 

L’ambition de la Red Team Défense, initiative placée sous l’égide de l’Agence de l’innovation de défense (AID) en coopération avec l’État-major des armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA) et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), est d’anticiper les risques technologiques, économiques, sociétaux et environnementaux susceptibles d’engendrer de potentielles conflictualités à l’horizon 2030-2060.
Lancée à l’été 2019, l’initiative Red Team est un exercice innovant de prospective dont l’objectif est de nourrir les réflexions stratégiques, opérationnelles, technologiques et organisationnelles du ministère des Armées. La Red Team Défense mobilise des scénaristes et auteurs de science-fiction de profils variés, qui élaborent des scénarios de conflictualités et de menaces visant la France et ses intérêts à l’horizon 2030-2060. Elle travaille étroitement avec des experts scientifiques de l’Université Paris Sciences & Lettres et bénéficie du regard et de l’expertise de militaires, de différentes entités du ministère des Armées (EMA, DGA, DGRIS), qui forment la Blue Team. 

Retrouvez la Red Team Défense sur www.redteamdefense.org. Les trois tomes de « Ces guerres qui nous attendent » sont disponibles en librairie.

 

A propos de l’Université PSL

Située au cœur de Paris, l'Université PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création en sciences, sciences humaines et sociales, ingénierie et arts. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, elle forme au plus près de la recherche en train de se faire, des chercheurs, artistes, entrepreneurs et des dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective.  Avec 2 900 enseignants-chercheurs, 17 000 étudiants, 140 laboratoires et une dizaine d'incubateurs, fablabs et espaces de coworking, PSL est une université à taille humaine. Elle figure parmi les 50 premières universités mondiales selon les classements de Shanghai, du THE (Times Higher Education), CWUR et QS (Quacquarelli Symonds) et au 3ème rang des universités de moins de 50 ans du classement Young du THE.

 

©Frédéric Albert - Red Team Défense

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une