Les technologies immersives : quels intérêts pour la Défense ?

Direction : AID / Publié le : 25 avril 2024

Organisée le 25 avril à l’innovation défense lab par la cellule valorisation de l’Agence de l’innovation de défense, la journée thématique « Technologies immersives » avait pour objectif de décloisonner les connaissances entre les acteurs du ministère des Armées impliqués ou impactés par l’utilisation des technologies immersives.

Pour cela, la journée était orientée autour du partage d’informations sous plusieurs formes : une présentation de projets développés par les différents directions, armées et services, des ateliers de réflexion et d’idéation sur les cas d’usages existants et nouveaux, ainsi que des expérimentations grâce à des démonstrations de projets.

Les technologies immersives sont un ensemble de technologies qui permettent d‘immerger l’utilisateur dans un environnement numérique ou dans une expérience interactive modifiant ou complétant le monde réel. Elles revêtent une importance cruciale dans le domaine de la Défense en offrant des opportunités uniques pour la formation, la simulation et la préparation de missions. Les technologies immersives comprennent principalement trois catégories majeures :

  • La réalité virtuelle (RV ou VR pour Virtual Reality en anglais) qui permet de créer des environnements d’entrainement réalistes, reproduisant des scenarios complexes et améliorant ainsi la préparation opérationnelle. Elle peut apporter une aide aux soldats après des blessures ou des traumatismes en utilisant la VR pour reconstituer des mouvements ou traiter le stress post-traumatique. Elle peut aussi apporter une aide dans l’ingénierie, la conception ainsi que des tests virtuels de nouveaux matériels militaires.
  • La réalité augmentée (RA ou AR pour Augmented Reality en anglais), qui superpose des éléments numériques sur le monde réel, permet d’afficher des informations essentielles en temps réel directement dans le champ de vision des soldats, améliorant ainsi la conscience situationnelle. Elle peut aussi aider au guidage de munitions grâce à des informations augmentées pour assurer la précision des tirs et la coordination des frappes ou encore apporter une aide précieuse en maintenance en conditions opérationnelles via l’envoi d’instructions minimisant le besoin de manuels ou de formations spécialisées.
  • La réalité mixte, (RM ou MR pour Mixed Reality en anglais) qui combine RA et VR pour une expérience immersive. Elle peut être employée pour fournir aux médecins militaires des guides visuels pour des procédures d’urgence, affichant des instructions ou des informations vitales pendant le traitement des blessés. La MR permet aussi de développer des communications sécurisées et cryptées voire de visualiser des tableaux de bords interactifs affichant les informations de mission en temps réel, y compris le déploiement de troupes.

Focus sur un projet d’innovation soutenu par l’Agence de l’innovation de défense : le projet SMR

Le projet SMR (Simulation Massive en Réseau), développé par du personnel de l’armée de l’Air et de l’Espace, vise à utiliser les principes du serious gaming et des jeux en réseau pour compléter la préparation des forces de l’armée de l’Air et de l’Espace et assurer ainsi leur supériorité opérationnelle. Le système repose sur un ensemble de cabines de simulation permettant d’agencer des écrans, des lunettes de réalité virtuelle, ainsi que des commandes pour certaines issues d’impression 3D. Le tout permettra d’utiliser un ensemble de logiciels nativement connectés et issus du serious gaming, pour simuler à moindre coût un environnement tactique immersif réaliste.

La simulation massive en réseau permet de connecter entre eux et faire travailler ensemble tous les acteurs d’une même mission : équipages opérationnels, contrôleurs, centres de commandement, forces spéciales, défense sol-air. Le projet approfondit la préparation opérationnelle des forces, permet d’expérimenter les études tactiques avec l’ensemble des moyens et de répéter une mission complexe avant de l’exécuter en réel.

De tels simulateurs immersifs, nativement connectés et à bas coût permettront l’entraînement aux missions « haut du spectre » pour un très grand nombre d’équipages, en complément des simulateurs classiques.

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