ASSYDUS – Obtenir une surface équivalente radar (SER) en utilisant un essaim autonome de drones aériens

Direction : AID / Publié le : 08 novembre 2023

Les drones sont devenus des outils clé pour les militaires car ils permettent de mettre en œuvre des systèmes adaptés à l’obtention de renseignements dans des zones difficiles d’accès. L’objectif du projet ASSYDUS1, porté par Thales en partenariat avec le LaBRI de l’Université de Bordeaux, est de maturer les technologies dans les domaines de la navigation et de l’autonomie des essaims de drones. Ce projet sera notamment exposé au Forum innovation défense du 23 au 25 novembre prochain.

Crédits photo : Thales

Si les capacités d’un unique drone peuvent s’avérer limitées (en termes de poids, dimensions de la charge utile, élongation temporelle et géographique etc.), l’utilisation de plusieurs drones collaboratifs, formant un essaim, permet d’étendre les capacités aéroportées du système, tout en étant perçu comme une unique entité (un aéronef par exemple) par l’opérateur, du fait de ses capacités d’autonomie décisionnelle.

L’innovation du projet ASSYDUS réside dans la mise en œuvre d’essaims autonomes, considérés comme des entités uniques par les opérateurs, et démultipliant les capacités des systèmes multi-plateformes grâce à la collaboration. L’autonomie de l’essaim sera cruciale dans les applications contenant de nombreux drones coopérants ou des drones supervisés par un opérateur dont la concentration est déjà requise sur d’autres activités (un pilote d’avion par exemple).

Les études menées durant le projet ont permis de valider la possibilité d’obtenir une Surface Equivalente Radar (SER) souhaitée, par des drones multi-rotors, de manière autonome. L’équipe projet a également modélisé la SER produite par un essaim suivant les types de drones et leurs positions. L’ensemble a été testé lors d’essais en vol, la chaîne complète de traitements a été validée et les résultats ont été confirmé en temps réel.

Les essaims pourront répondre à de nombreuses problématiques civiles, comme l’établissement d’un lien de communication entre deux points éloignés, par exemple suite à une catastrophe naturelle, afin de guider les secours ; ou pour l’atteinte de zones difficiles d’accès pour des humains ou des véhicules habités afin d’accélérer les recherches de victimes dans des lieux escarpés ou suite à une avalanche.
Quant aux applications militaires, ASSYDUS constitue une brique technologique qui pourra contribuer à déployer des capteurs sur une large zone selon un schéma pré défini, ou encore à leurrer des défenses anti-aériennes, grâce à la discrétion unitaire des drones durant l’approche.

 

 1(Autonomous system for decoying using uav swarms)

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