Régiment médical

Le régiment médical de l’armée de Terre (RMED) appartient au commandement de la logistique des forces (COM LOG). Il met en œuvre les unités médicales opérationnelles (UMO) du service de santé des armées.

Insigne du régiment médical © armée de Terre/Défense

Histoire

En 1999, le 10e bataillon médical de Mourmelon prend attache à La Valbonne où est stationné le 2e régiment médical, unité de réserve (1997-2007). Ils forment alors un Groupe médical. En 2001, le 9e bataillon de Vannes-Meucon devient le 3e régiment médical. En 2011, il fusionne avec le 1er régiment médical (1er RMed) de Metz et prend l’appellation de régiment médical. Les chefs de corps de ces régiments sont toujours des médecins bien que ces unités appartiennent à l’armée de Terre.

Le régiment médical est subordonné au commandement de la logistique des forces (COM LOG) mais il garde de  liens directs avec le Service de Santé des Armées (SSA) puisqu’il participe au soutien médical des forces en opération, mission régalienne de ce service.

Créé le 4 juillet 2011 à partir des structures des 1er, 2e, 3e RMed et du Centre d’instruction santé de l’armée de terre (CISAT), le régiment médical hérite du patrimoine de ces régiments et des unités du service de santé qui ont servi :

  • à la campagne d’Italie 1943-1944, car le 1er RMed a hérité des traditions des bataillons médicaux du corps expéditionnaire français en Italie ;
  • aux campagnes de France 1944-1945 et d’Allemagne 1945, car le 2e RMed a repris le patrimoine de la 1re armée française ainsi que les armes de la ville de Colmar (la séparation des eaux du Rhin et du Danube), reflétant ainsi l'engagement du général de Lattre envers l'Alsace ;
  • en Indochine 1945-1954, car le 3e RMed s’est vu attribuer les traditions des unités du service de santé qui ont servi en Indochine entre 1945 et 1954.

De ce fait, dans les plis du drapeau est inscrit en lettres d’or :

  • Italie 1943-1944 ;
  • France 1944-1945 ;
  • Allemagne 1945 ;
  • Indochine 1945-1954.

Mission

La mission du Régiment médical est de déployer, mettre en œuvre, armer et protéger les unités médicales opérationnelles  (UMO) du Service de santé des armées.

Ces UMO sont : les postes médicaux (PM) où le blessé rencontre les infirmiers et les médecins, les antennes chirurgicales (AC) où le blessé est pris en charge par les réanimateurs et les chirurgiens, les groupes médico-chirurgicaux (GMC) où le blessé peut être hospitalisé.
Le régiment est aussi chargé plus spécifiquement de la décontamination des blessés dans les unités médicales de décontamination des armées (UMDA) ainsi que de l’évacuation médicale avec les escouades de véhicules de l’avant blindé sanitaires (VAB san).
Le personnel du Régiment médical a participé à plusieurs opérations extérieures et continue d’intervenir sur certains théâtres d’opérations : Mali, République centrafricaine, Sénégal, Liban, République de Côte d’Ivoire, Kosovo ou encore Afghanistan.
Le Régiment médical participe en métropole et dans les DOM-COM aux missions confiées à l’armée de Terre. Il prend une part active aux missions d’assistance à la population :

  • plan Polmar : plan d’intervention en cas de pollution  accidentelle des milieux marins ;
  • plan Vigipirate : dispositif de sécurité destiné à prévenir les menaces ou à réagir face aux actions terroristes ;
  • plan Héphaïstos : lutte contre les feux de forêt en zone méditerranéenne.

Il effectue aussi des missions de courtes durées en Nouvelle Calédonie, République de Djibouti, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Guadeloupe.
Engagé lors des crises sanitaires ou de catastrophes naturelles, le régiment a notamment participé à la lutte contre le virus Ebola en Guinée. Il était présent lors de l’ouragan Irma afin d’aider la population à se confiner d’abord puis à réaliser les soins de premier secours.
Actuellement, le RMed contribue à la lutte contre contre le Covid-19. Après avoir mis en place l’élément militaire de réanimation (EMR) de Mulhouse, le régiment a pris en charge des patients atteints du coronavirus. D’autres missions de soutien à la population se succèdent et prouvent l’efficacité opérationnelle du régiment et sa nécessité en période de crise sanitaire.

Formation - Emploi

Pour la préparation aux opérations extérieures, le régiment médical met en œuvre la politique d’aguerrissement au combat et la préparation opérationnelle du personnel en suivant les ordres et les directives du Commandement des forces terrestres (CFT) et du Commandement de la logistique des forces.

Pour la préparation spécifique au soutien santé, le régiment suit les directives du SSA. Les soldats du régiment sont uniques grâce à leur spécialité. Afin de mener à bien leurs missions, ils doivent se maintenir en bonne condition physique, entretenir leurs connaissances militaires et se maintenir à jour dans le domaine de la santé.

Emplois

Le RMed offre une grande variété de métiers. Ceux proposés sont pour l’essentiel des auxiliaires sanitaires, des conducteurs PL et SPL ainsi que des spécialistes : mécaniciens, transmetteurs, secrétaires, spécialistes NBC (nucléaire, biologique, chimique)… Ceux-ci peuvent être exercés aussi bien en métropole qu’en opération sur des territoires extérieurs.

Implantation

Le RMed est stationné au camp de La Valbonne, dans l’Ain, à 30 km au nord-est de Lyon. Gare SNCF : La Valbonne (ligne Lyon Part-Dieu – Ambérieu).

Régiment médical
Camp de La Valbonne
BP 30 016
01 120 Dagneux-Montluel
Tél: 04 26 22 84 86

Suivez le régiment médical

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés