7e régiment du matériel

Pour assurer sa mission de maintenance du matériel du ministère de la Défense, le 7e régiment du matériel (7e RMAT) est subordonné au Commandement de la maintenance des forces.

Insigne du 7e régiment du matériel

Histoire

N'ayant pas de devancier sur le plan régimentaire, le 7e régiment du matériel hérite à sa création, le 1er juillet 1985 à Trèves, de tradition et patrimoine d'unités créées dès 1943. Pendant 8 ans, le 7e RMAT assure le soutien des éléments organiques des unités implantées en Allemagne. Il est dissous le 31 juillet 1993.

Le 1er juillet 1999, le 7e régiment du matériel est recréé sur le site de Lyon à partir des établissement du matériel de Lyon, Saint-Egrève, Leyment, du 27e bataillon du matériel de la division d'infanterie de montagne et du 6e bataillon du matériel de la division légère blindée.

Le 7e régiment du matériel se réorganisera jusqu'en 2014 échéance à laquelle il sera composé de 600 civils et militaires. Depuis le 1er janvier 2004, le régiment est une unité entièrement alpine et par conséquent son personnel porte la « tarte ».

Mission

Fort des compétences techniques de ses 900 personnes (70% de militaires et de 30% de civils), le 7e RMAT est dépositaire d'une mission de maintenance opérationnelle qu'il exerce aussi bien au quotidien dans les ateliers que dans un contexte opérationnel en manœuvre ou en opération extérieure. Pour assurer cette mission de maintenance des matériels du ministère de la défense, le 7e RMAT est subordonné au service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer).

Ainsi, le 7e régiment du matériel est chargé au niveau régional du soutien du matériel des formations de l'armée de Terre stationnées en Rhône-Alpes, soit 26 formations ou organismes, appartenant notamment à la 27e brigade d'infanterie de montagne (27e BIM) dans les spécialités suivantes :

  • Auto engins blindés (AEB) ;
  • Armement gros calibre (AGC) et petit calibre (APC) ;
  • Électronique d'armement (optique, radar, anti-char) ;
  • Systèmes d'informations (transmission, informatique, climatisation) ;
  • Nucléaire, bactériologique et chimique (NBC) et incendie ;
  • Montagne.

À ce titre, le 7e RMAT effectue au profit de ces formations :

  • Une mission de réparation. Une mission d'approvisionnement en rechanges et matériels complets ;
  • Une mission de soutien projeté lors de leurs manoeuvres et projections extérieures ;
  • Il intervient également dans la formation des techniciens dans diverses spécialités (armement, optique, etc.).

Le 7e RMAT assure les missions de niveau national suivantes :

  • Expertise des matériels du domaine NBC-incendie, plongée et montagne ;
  • Les réparations de niveau supérieur des matériels NBC, incendie et véhicules articulés chenillés (VAC) ;
  • La distribution des pièces de rechanges dans les domaines NBC et incendie ;
  • Enfin le 7e RMAT agit en interface des industriels dans le suivi et le contrôle des opérations de valorisation, des rechanges réparables et des matériels complets afin de réaffecter ceux-ci ensuite dans les formations.

Opérations - projections

Le contrat opérationnel du régiment est d’être en mesure de déployer une zone fonctionnelle maintenance aux ordres du PC du régiment, comprenant 3 ou 4 compagnies de maintenance et d’approvisionnement sur un terrain difficile et dans un environnement climatique rigoureux.

Le régiment peut être aussi être amené à prendre la tête d'un bataillon de commandement et de soutien (BCS) en opération extérieure au sein duquel sont regroupées toutes les fonctions logistiques de l'armée de Terre : ravitaillement (eau, vivres,….), maintenance des matériels, soutien sanitaire, etc.

Au sein du BCS, c'est le sous groupement de maintenance adapté au théâtre (SGMAT), issu du régiment, qui assure le soutien de toutes les unités françaises présentes sur le théâtre. Le SGMAT se divise ainsi en plusieurs entités : la section maintenance Multi-Technique (SMT), la section de réparation mobilité feux (SRMF) et la section approvisionnement (SAP).

Aujourd’hui, le régiment participe à toutes les opérations extérieures dans lesquelles l’armée de Terre est engagée, ainsi qu’à de nombreuses missions de courte durée dans le cadre des forces de présence, ou pour renforcer les unités prépositionnées dans les DOM-TOM. À titre d’exemple, en 2011 le régiment a envoyé ses militaires sur les théâtres suivants : Afghanistan, Martinique, Réunion, Mayotte, Sénégal, Liban, Nouvelle-Calédonie, Côte d’Ivoire, Kosovo, Tchad, Gabon et République Centrafricaine.

Pour mener les missions confiées, le militaire du 7e RMAT est à la fois « un soldat» capable d'utiliser son arme, de se défendre ou d'escorter des convois et « un maintenancier » en mesure d'accomplir la mission de soutien dans un contexte insécuritaire.

La mission « des soldats maintenanciers » est donc doublement exigeante.

Emplois

Le 7e RMAT forme directement ses EVAT en assurant leurs formations initiales. Le régiment organise des préparations militaires découvertes pour les jeunes gens qui souhaitent découvrir l'institution militaire.

Emploi

  • EVAT : Conducteur VL, PL, SPL, TC, Aide mécanicien, cuisinier, aide secrétaire, magasinier ;
  • Sous officier : Mécanicien, Informaticien, Electronicien, Comptable, Secrétaire, Magasinier, Rédacteur en état major.

Spécialité : montagne

Chargé du soutien de la 27e brigade d'infanterie de montagne, le régiment a acquis la spécificité à l'engagement en zone montagneuse qui le prédispose à soutenir les formations en terrain difficile et dans des conditions climatiques rigoureuses. Cette spécificité, garantie d'un aguerrissement poussé, permet au régiment d'être projeté sur des théâtres exigeants.

Au travers des qualifications de base que sont le brevet du skieur militaire (BSM) et le brevet d'alpinisme militaire (BAM), l'objectif est de connaître parfaitement ses aptitudes aux déplacements, à la vie en montagne en maîtrisant les techniques de base du ski, de l'escalade, etc. Pour conserver leurs aptitudes, les militaires doivent s'entraîner au minimum 8 jours par an en milieu montagneux.

Les candidats au potentiel avéré ont la possibilité d'acquérir les qualifications d'encadrement en montagne requérant un entraînement et un investissement plus poussés. L'entraînement montagne prend principalement appui sur le poste de montagne régimentaire situé à l'Alpes du Grand Serre et sur un mur d'escalade en salle situé à Lyon.

Les activités montagnes contribuent directement à la cohésion du régiment et à l'esprit de corps.

Suivez le 7e régiment du matériel

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés