Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile 5

L'UIISC 5 est une unité opérationnelle de sécurité civile à vocation de renfort national et insulaire.

Insigne de l'Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile 5 © armée de Terre/Défense

Histoire

En juillet 1984 un détachement de sapeurs-sauveteurs de l’UIISC 7, dénommé alors Escadron de Sécurité Civile, prend ses quartiers à Corté afin de renforcer les moyens territoriaux dans leur lutte estivale contre les feux de forêts. Très vite il montre son utilité et fort de quatre ans d’expériences opérationnelles, donne naissance en avril 1988 à l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n°5. Rapidement ses effectifs augmentent et atteignent en 1994 plus de 230 sapeurs-sauveteurs. L’UIISC 5 comprend alors un état-major, une compagnie de commandement et de service et une compagnie d’intervention.

La suspension du service national en juillet 2001 provoque la restructuration de l’Unité. Amputée de plus des trois quarts de ses effectifs, l’UIISC 5 assure alors un rôle de base avancée au profit des moyens nationaux. Ainsi, jusqu’en 2007, des détachements issus de l’UIISC 1 et de l’UIISC 7 se relaieront mensuellement sur Corté pour venir en renfort des sapeurs-pompiers territoriaux.

En 2007, à l’issue de la campagne de lutte estivale contre les feux de forêts, le commandement des Formations Militaires de la Sécurité Civile décide de renforcer l’UIISC 5 afin de lui garantir une autonomie opérationnelle tout en lui confiant la direction du centre de formation aux risques naturels

Une unité militaire

Membres des forces armées à part entière, les Vulcain partagent tous une double vocation de soldat et de secouriste en cultivant un esprit militaire qui leur confère des qualités de discipline, de réactivité, de rusticité et une disponibilité opérationnelle immédiate.
Ces « savoir-être » militaires, véritable marque de fabrique et spécificité des UIISC, garantissent à l’Etat un engagement rapide sur le territoire national comme à l’étranger.

La compétence, le professionnalisme et les savoir-faire des sapeurs-sauveteurs de l’UIISC 5 sont également renforcés par les valeurs d’altruisme et de dévouement concrétisées par leur devise qu’ils défendent au quotidien « servir pour sauver ».

Instruire

Située à Corte au centre de la Corse, occupant une position stratégique, l’UIISC 5 remplit aujourd’hui la double mission d’Instruction et d’Intervention.

Ecole de formation aux risques naturels, l’Unité dispose des agréments lui permettant de décerner les diplômes spécifiques aux métiers de la sécurité civile. Chaque année, d’octobre à juin, l’UIISC 5 forme dans les domaines du secourisme, des feux de forêts, du sauvetage – déblaiement et de la conduite de véhicules en tout terrain près de 700 stagiaires, cadres et engagés volontaires des Formation Militaires de la Sécurité Civile mais également des sapeurs-pompiers insulaires, des légionnaires du 2è régiment étranger de parachutistes et des aviateurs de la base aérienne 126.
Acteur de la prévention et de la gestion des risques, l’unité s’investit également dans un partenariat avec l’université de Corse, dans le domaine de la recherche (modélisation des feux d’espace naturel), et dans celui de l’enseignement supérieur : Master et Diplôme Universitaire de gestion de crise. Ce partenariat se concrétise aussi avec la réalisation d’exercices de synthèse conduits avec les autres acteurs médicaux et professionnels du secours des deux départements.

Dans le cadre des partenariats annuels de la sécurité civile, les sapeurs-sauveteurs de l’unité participent également aux missions d’expertise et de formation à l’étranger et dans les DOM – COM.

Intervenir

Unité opérationnelle à vocation de renfort insulaire national et international.

L’UIISC 5 assure d’octobre à juin un détachement opérationnel en astreinte immédiate à capacité de projection et d’intervention adapté à tous types de catastrophes et de risques naturels et humanitaires en mesure :

  • de renforcer un détachement des UIISC continentales pour une projection en métropole ou à l’étranger ;
  • d’être déployé en Corse en renfort des services départementaux d’incendie et de secours insulaires ;
  • d’être engagé en totale autonomie, sur une problématique « risque naturel » sur le territoire national ou à l’étranger.

Déployés par des vecteurs terrestres, maritimes ou aériens les Vulcain sont de toutes les grandes catastrophes insulaires, nationales ou internationales. Déclenchement de plans neige ou inondations, secours lors de tempêtes ou de cyclones, Haiti 2010, Fukushima 2011, Guinée 2014 sont autant de théâtres d’opérations où les Vulcain sont intervenus pour porter assistance aux populations sinistrées.

Lutter contre les feux de forêts

Risque permanent en Corse, les feux d’espaces naturels ravagent chaque année les nombreux hectares de maquis et de forêts qui recouvrent près de 80% de l’Ile de beauté. Chaque été, afin de lutter efficacement contre le risque d’éclosion de feu et le cas échéant pour éteindre un feu établi, les Formations Militaires de la Sécurité Civile mettent en place sur la Corse un dispositif opérationnel baptisé le Groupement Organique de Lutte contre les Feux de Forêts en Corse C’est le GOLFF Corse. Réparti sur l’ensemble du territoire insulaire, cette force qui compte près de 400 sapeurs-sauveteurs et militaires est placé sous les ordres du chef de corps de l’UIISC 5 qui prend appellation chef du GOLFF Corse. A ce titre, il est le conseiller privilégié des autorités pour l’emploi du renfort national terrestre armé par les Formations militaires.

Forte de son implantation locale et de sa connaissance du terrain, l’UIISC 5 commande la mission majeure planifiée des Formation Militaires de la Sécurité Civile avec plus de 40 engins de lutte contre les feux de forêts dont certains spécialisés dans l’épandage de retardant terrestre.

Aujourd’hui forte de 138 sapeurs-sauveteurs, l’UIISC 5, articulée en une Compagnie d’intervention et un Groupe de Commandement d’Administration et de Soutien est une véritable unité de renfort à vocation insulaire, nationale et internationale parfaitement intégrée dans sa ville reconnue et appréciée de tous et résolument tournée vers l’avenir.

Implantation

IMPLANTATION

Corte, véritable nid d'aigle situé au creux des montagnes et au confluent de la Restonica et du Tavignanu, est le centre géographique de la Corse. Ville universitaire située à mi-chemin des deux villes principales de l’île, Ajaccio et Bastia, elle compte une population de 7000 habitants.

La position stratégique de l’UIISC 5 implantée au centre de la Corse depuis juillet 1984 permet d’intervenir rapidement au profit des deux départements.

Les liaisons Corse-continent peuvent être prises en charge par les aéroports (civils ou militaires) ou les ports.

UIISC 5
Quartier de Chabrières
Route nationale 200
BP 17
20250 Corte

Tél. 04 95 45 17 00

Courriel : courrier-uiisc5@interieur.gouv.fr
 

Suivez l'Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile 5

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés