Opération Héphaïstos : l’engagement des armées dans la lutte contre les feux de forêts

Direction : Terre / Publié le : 03 août 2022

Chaque été, le sud de la France est confronté à des feux de forêts de grande ampleur nécessitant la mobilisation des moyens de l’État. Dans ce contexte, les armées engagent depuis 1984 des moyens militaires sous le nom d’opération Héphaïstos. En 2022, l’opération couvre la période du 24 juin au 22 septembre.

 

Un sapeur sauveteur observe la progression d'un incendie © UIISC/armée de Terre/Défense

Les conditions climatiques et les risques particuliers en période estivale, imposent, une vigilance accrue et un renforcement des moyens de prévention et de lutte contre les feux de forêts. Cette année l’opération Héphaïstos concerne les 21 départements de la zone sud ainsi que les départements de l’Ardèche et de la Drôme. Les moyens militaires de l’opération interviennent en étroite coordination avec les unités militaires de la sécurité civile, les sapeurs-pompiers et l’office national des forêts. Cet engagement conjoint des moyens des différents ministères est réalisé au profit de la protection de la population et pour la sauvegarde du territoire. Un protocole d'accord entre le ministère des Armées et le ministère de l'Intérieur prévoit la mise à disposition des autorités civiles de moyens militaires dédiés pour faire face à l'aggravation du risque feux de forêts en zone méditerranéenne en période estivale.

Les moyens de lutte contre les feux de forêts

L’opération Héphaïstos mobilise en permanence une cinquantaine de militaires, trois hélicoptères et une vingtaine de véhicules, placés sous le contrôle opérationnel de l’officier général de la zone de défense et de sécurité sud. Ces moyens, définis dans le cadre d’un protocole révisé périodiquement, sont mis à disposition du préfet de la zone de défense et de sécurité sud chargé de la protection de la forêt méditerranéenne contre les incendies. En complément, ces moyens peuvent être ponctuellement rejoints dans leur lutte contre les feux de forêts par d’autres militaires mobilisés en cas de demandes de concours, de réquisitions ou de conventions collectives.

Un sapeur sauveteur devant un feu de broussaille © UIISC/armée de Terre/Défense

Mission de protection du territoire national

L’opération Héphaïstos constitue l’une des missions permanentes des armées françaises relatives à la protection du territoire national, avec l’opération Sentinelle, Résilience, les postures permanentes de sûreté aérienne et de sauvegarde maritime, et la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane ainsi que la protection permanente du centre spatial guyanais.

Pour en savoir plus

Plus de 30 000 femmes et hommes sont déployés sur le territoire national et à l’extérieur des frontières.

OPINT - Opérations intérieures

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés