7e bataillon de chasseurs alpins

Le 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) est un corps d'infanterie motorisée de la 27e brigade d'infanterie de montagne (27e BIM) appartenant à la 1ère DIV.

Insigne du 7e bataillon de chasseurs alpins © armée de Terre/Défense

Histoire

Bataillon à la devise : "De Fer et d’Acier", il fait partie des 10 premiers bataillons de chasseurs à  pieds, troupes légères et rapides, créées en 1840. Lorsqu’en 1888 l’infanterie alpine est créée, le 7 est  choisi avec 12 autres bataillons pour se spécialiser au combat en montagne. 

Reconnu depuis sa création comme étant une unité d’élite de l’armée française, il a participé aux  grandes campagnes militaires et a payé un lourd tribut notamment lors du premier conflit mondial. Il participe à la résistance puis à la campagne de Haute Tarentaise en 1944-1945. Il défait l’armée allemande à la bataille du col du Petit Saint-Bernard aux côtés du 13e BCA avant d’entrer en vainqueur dans le Val d’Aoste italien.

Il a occupé le quartier CBA Bulle à Bourg-Saint-Maurice de 1922 à 2012. A l'été 2012, le 7 s'installe en Isère à Varces, dans le quartier CBA de Reyniès.

Mission

Appartenant à la 27e Brigade d’infanterie de montagne, brigade d’urgence de l’armée de Terre, le 7e  BCA se démarque comme une unité d'infanterie spécialisée dans le combat en montagne. Ce type de combat exige rusticité, résistance, autonomie, adaptation aux conditions extrêmes, cohésion et sang-froid. Le 7 possède ces précieuses qualités quel que soit le type de missions à accomplir. 

Ainsi, depuis une vingtaine d’année, il a été projeté sur tous les théâtres d’opérations de l’armée française : Mali, Afghanistan, Tchad, République de Centrafrique (RCA), République de Côte d’Ivoire, Liban, Golfe, Bosnie, Kosovo, ainsi que sur le théâtre national (Vigipirate, Héphaïstos, etc.) ou dans les DOM-COM.

Son comportement exemplaire lors du mandat "Allobroges" en Afghanistan (2011) lui a valu sa dernière décoration : la croix de la valeur militaire avec palme remise le 11 novembre 2011 par le Président de la République, à Paris sous l'arc de Triomphe

Effectifs

Constitué d'un millier d'hommes et de femmes, le 7e BCA est entièrement professionnalisé. Il se compose de sept compagnies, dont une de réserve opérationnelle.

  • L’état-major organise et commande le bataillon ;
  • Les 4 compagnies de combat combattent au contact ;
  • La compagnie d’éclairage et d’appui renseigne et appuie les compagnies de combat. Elle comprend le groupement commandos de montagne (GCM) ;
  • La compagnie de commandement et de logistique soutient les compagnies au plus près avec ses trains de combat ;
  • La compagnie de réserve s’entraîne en vue d’une mobilisation et renforce le bataillon lors des exercices des opérations intérieures ou extérieures.

Matériel

  • Armement individuel : FAMAS, fusils de précisions, fusils mitrailleurs, pistolets, lances grenades ;
  • Armement collectif : missiles ERYX et MILAN, mitrailleuses 12,7mm, canons de 20mm, mortiers de 81mM ;
  • Véhicules : VHM (véhicule de haute mobilité), VAB, VAC (véhicule articulé chenillé), PVP (petit véhicule protégé), TRM2000…
© armée de Terre/Défense

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés