1er régiment d'infanterie de marine

Le 1er régiment d'infanterie de marine (1er RIMa) d’Angoulême est subordonné à la 9e Brigade d’Infanterie de Marine (9e BIMa).

Insigne du 1er régiment d'infanterie de marine © armée de Terre/Défense

Histoire

Régiment le plus ancien des Troupes de Marine, le 1er RIMa a été fondé par décret royal en 1822 et est l’héritier direct des compagnies ordinaires de la mer de Richelieu. Le Premier de Marine est particulièrement fier de ce passé prestigieux, mais aussi de son expérience accumulée depuis deux siècles sur tous les continents.

Formation Blindée légère depuis 1987 (AMX 10 RCR, VBL…), le 1er RIMa constitue un outil de combat puissant et performant, qualifié pour toutes les missions de combat blindé ou de renseignement. Après avoir servi au sein de la 3e Brigade Légère Blindée (3e BLB), la fameuse Brigade MONSABERT, le 1er RIMa a retrouvé ses frères d’armes Troupes de Marine de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine le 1er Juillet 2016. Sa vocation opérationnelle est tournée vers la projection d’urgence et l’engagement outre-mer.

Mission

Depuis ses années blindées, le 1er RIMa bénéficie d'une véritable culture opérationnelle et est présent sur les principaux théâtres d’opération : Tchad, ex-Yougoslavie, Albanie, Afghanistan, Bosnie, Sénégal, Djibouti, Kosovo, et plus récemment Mali, Côte d’ivoire et Centrafrique. Il y a effectué différentes missions : maintien ou rétablissement de la paix, défense des intérêts nationaux, respect des accords de défense, protection des Droits de l’Homme.

Composition

Son organisation s'articule autour de trois escadrons de combat blindé, de deux escadrons de reconnaissance et d’intervention (ERI), d'un escadron de commandement et de logistique, et de deux escadrons de réserve.

Fort de ses traditions et de son passé prestigieux, il est aujourd'hui tourné vers l'action extérieure et participe à la défense des intérêts de la France sur de nombreux théâtres. Équipé de matériel puissant et moderne, il maintient au plus haut niveau sa capacité de projection et d'intervention grâce à un rythme d'activités et un entraînement soutenus :

  • entraînement au combat blindé de moyenne ou haute intensité dans un cadre interarmes, national ou multinational
  • aptitude à l'engagement outre-mer dans le cadre des unités tournantes en Afrique ou dans les DOM-TOM

Matériel

  • Chars AMX 10 RC revalorisés ;
  • Véhicules de l’avant blindé (VAB) ;
  • Véhicules Blindés Légers (VBL).
 

 

Formation

12 semaines au centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de la 9e BIMa, situé dans l’enceinte du régiment, au cours desquelles le nouvel engagé reçoit une instruction générale toutes armes avant d'être affecté en escadron de combat ou à l'ECL et débuter sa formation de spécialité.

Emplois

Les emplois les plus courants au régiment sont : chef de peloton blindé, chef de bord véhicule blindé, tireur ou pilote blindé, tireur missile anti-char…

© Armée de Terre

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés