Les formations militaires de la sécurité civile

Les Formations Militaires de la Sécurité Civile (ForMiSC) sont des unités de l’Armée de Terre qui appartiennent à l’arme du Génie. Elles sont, conformément au décret 88-286 du 24 mars 1988, mise pour emploi à la disposition de ministère de l’intérieur au sein de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises (DGSCGC).

Militaires participent à la lutte contre les feux de forêt en Gironde. © UIISC/armée de Terre/Défense

Fortes de 1402 sapeurs-sauveteurs hautement qualifiés, elles sont commandées par un officier supérieur, commandant des formations militaires de la sécurité civile.

Elles maintiennent en alerte permanente des détachements spécialisés et autonomes aptes à intervenir sur toutes catastrophes naturelles ou technologiques, en temps de paix, de crise ou de guerre tant en France qu’à l’étranger. Elles disposent d’équipements rares et spécialisés dans leurs différents domaines d’intervention, complémentaires des moyens locaux ou territoriaux.

En France, elles agissent dans l’urgence en renfort des sapeurs-pompiers et également en appui des forces de police. A l’étranger, elles interviennent sur demande d’assistance de pays frappés par une catastrophe. Elles assurent aussi de nombreuses actions de formation pour les armées et les sapeurs-pompiers en France et à l’étranger.