19e régiment du génie

Le 19e régiment du génie (19e RG) est le régiment d'appui génie de la 1re division. Capable d’intervenir sur tout le spectre des engagements opérationnels, il détient deux composantes majeures et parfaitement complémentaires : l'appui génie au combat et l'appui au déploiement. 

Insigne du 19e régiment du génie © armée de Terre

En plus de ses capacités de combat au contact et de franchissement, le régiment détient des sections spécialisées : fouille opérationnelle spécialisée, équipes de déminage NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs), d’EOD (explosive ordnance disposal) et plongeurs de combat du génie.

Histoire

Créé en 1935, le 19e RG est l’héritier des traditions du génie d’Afrique. Son histoire remonte à 1876, avec l’apparition d’un 19e bataillon du génie, qui s’illustre en Extrême-Orient et en Afrique, où il s’installe en 1899 à Hussein Dey en Algérie. Il s’illustre pendant la Première Guerre mondiale, notamment à Verdun (1916) et à La Malmaison (1917), puis lors de la guerre du Rif, au Maroc (1925).

Au cours de la seconde guerre mondiale, ses unités prennent part aux campagnes de Tunisie, d’Italie, de France et d’Allemagne. Le 19e RG se distingue encore en Indochine (1949-1954) puis en Algérie (1952-62), qu’il quitte en 1964, pour s’installer à Besançon.

Dans les années 90, le 19e RG participe à toutes les opérations dans lesquelles est engagée la France : Ex-Yougoslavie, Kosovo, Liban, Côte d’Ivoire, puis début des années 2000 en Afghanistan. Présent en bande sahélo-saharienne sans discontinuer depuis l'opération Serval, il s'est vu décerner sur son drapeau la croix de la valeur militaire pour son action au Sahel.

Sa devise

« Entreprendre et réussir ».

Mission

Unique dépositaire des savoir-faire d'appui au déploiement lourd, le régiment réalise la plupart des chantiers de type travaux publics, en France comme sur les théâtres d'opérations extérieures. Il est aussi un spécialiste reconnu des travaux de voies ferrées, de la production de matériaux, du traitement des sols et enduits superficiels.

En métropole, comme en opérations extérieures, ses missions sont :

  • Combat de contact ;
  • Appui à la mobilité : ouverture et rétablissement d’itinéraires, franchissement, déminage ;
  • Appui au déploiement opérationnel : travaux d'infrastructures verticales ;
  • Appui au déploiement lourd : travaux de protection, création de bases, de dépôts, de plates-formes de stationnement, rétablissement de l’infrastructure, chantiers de type travaux publics.

Composition

Le régiment se compose de 9 compagnies :

  • 1 compagnie de commandement et de logistique ;
  • 1 compagnie d’appui ;
  • 2 compagnies de combat ;
  • 1 compagnie d'appui au déploiement opérationnel ;
  • 2 compagnies d’appui au déploiement lourd (stationnées à Mourmelon et Canjuers) ;
  • 2 compagnies de réserve (une compagnie de combat, une compagnie de travaux).

Avec un effectif de plus de 1 630 sapeurs (dont 300 réservistes), le 19e RG est l’une des formations les plus importantes de l’armée de Terre.

Matériel

Véhicules de l’avant blindé (VAB) génie, engins blindé du génie (EBG) et systèmées de déminage pyrotechnique de mines antichar (SDPMAC), engins de franchissement de l’avant (EFA), engins du génie rapide de protection (EGRAP), engins de chantier (pelles, tracto-niveleurs, tractopelle, tracto-chargeurs etc.).

En bref

composé de 9 compagnies spécialisé dans le savoir-faire d'appui au déploiement lourd spécialiste des travaux de voie ferrée, de la production de matériaux, du traitement des sols et enduits superficiels.

Implantation

Le 19e régiment du génie est l’unique régiment se situant à Besançon, ville où est établie la 1re division.

© armée de Terre/Défense

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés