Le drone Patroller décolle

Direction : Terre / Publié le : 21 février 2024

Souvent utilisés dans les zones de combat à des fins de recueil de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, les drones n’ont plus à faire leurs preuves. Ils sont reconnus pour leur efficacité opérationnelle et l’armée de Terre investit dans ces systèmes. En lien avec Safran, un nouveau projet a vu le jour : le système de drone tactique Patroller. Le 6 février 2024, il a pris son premier envol. 

SDT Patroller © Armée de Terre/Défense

Les efforts conjugués de la Section technique de l’armée de Terre, de la Direction générale de l’armement et de l’industriel Safran ont porté leurs fruits. Après plusieurs années de collaboration, le premier Patroller a pris son envol le 6 février 2024. Cette phase marque le début d’une longue série de vols de formation. Le système de drone tactique (SDT) Patroller est un atout décisif de renseignement dans la profondeur. Au profit d’un corps d’armée ou d’une division, il apporte une capacité qui s’alliera aux capacités feux, permettant de neutraliser l’ennemi. Grâce à la recherche par imagerie, le SDT Patroller peut faire de la surveillance locale et de la reconnaissance de zone.

Système de drone tactique Patroller © Armée de Terre/Défense

Image 1 sur 2

Il peut détecter, suivre et acquérir des objectifs, mais aussi apprécier une situation avant une éventuelle action cinétique. Il en évaluera les dommages a posteriori. À terme, ce drone contribuera à l’élaboration de la cartographie en trois dimensions. Une deuxième phase d’évaluations technico-opérationnelles débutera en avril. Ces évaluations permettront de tester le système dans toutes ses dimensions opérationnelles, ouvrant ainsi la voie à des perspectives d’emploi prometteuses pour la suite.

Le Patroller

Venez découvrir la fiche technique Le SDT Patroller qui constitue le segment haut de la trame drone de l’armée de Terre. 

Le drone Patroller

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une