Vers la brigade Scorpion

Direction : Terre / Publié le : 15 décembre 2022

L’état-major de la 9e brigade d’infanterie de Marine (9e BIMa), a participé à l’expérimentation doctrinale Scorpion XII, à Mailly-Le-Camp, du 14 novembre au 9 décembre. Le poste de commandement de la 9e BIMa a été déployé au format de 2 postes de commandement (PC) miroirs sous blindage, à la tête de 4 états-majors tactiques, dont un belge, soit un total de 400 marsouins, bigors, sapeurs de marine, bisons et chasseurs ardennais.

SCORPION XII © COME2CIA/armée de Terre/Défense

Scorpion XII constitue la première expérimentation conduite au niveau PC de brigade dans un environnement STCE (socle technique commun d’échange). La mise en œuvre du format miroir s’inscrit dans le cadre du durcissement de la préparation opérationnelle des états-majors, la redondance et la motorisation des moyens de commandement conférant au PC davantage de mobilité et de résilience dans un environnement contesté par un ennemi à parité.

Scorpion XII avait pour but de confronter aux réalités du terrain le manuel d’emploi provisoire de la brigade Scorpion et la notice provisoire de mise en œuvre de son poste de commandement. Cette expérimentation représente un jalon essentiel dans l’évolution du champ opératoire de la doctrine Scorpion, conduite en parallèle de la livraison des systèmes dans les unités.

SCORPION XII © COME2CIA/armée de Terre/Défense

Scorpion XII a bénéficié d’une préparation dédiée sur plusieurs mois au sein de l’état-major de la 9e BIMa qui a mené en amont une phase d’auto-entraînement à Poitiers avec deux exercices d’appropriation et de montée en puissance, « Trabe » en septembre et « Accastillage » en octobre. L’objectif fixé était d’arriver au premier jour de l’expérimentation avec une articulation d’emblée opérationnelle afin de permettre à l’ensemble des observateurs de tirer des enseignements utiles. C’est chose faite, puisque les 8 bascules de poste de commandement, les 144 heures de déploiement sur le terrain, et le travail de préparation en amont ont permis de balayer les 216 points d’observation essentiels fixés par les divisions études et prospective des piliers spécialisés et des écoles d’arme.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés