Adieu aux armes du MGAT

Direction : Terre / Publié le : 19 juillet 2022

Le lundi 11 juillet 2022 à Paris, à l’Hôtel national des Invalides, le général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre a présidé la cérémonie d’adieu aux armes du général de corps d’armée Hervé Gomart, major général de l’armée de Terre.

Le général Hervé Gomart inspecte les troupes lors de sa cérémonie d’adieux aux armes. © Armée de Terre/SGT Chloé S.

Engagé en 1986, il intègre l’École spéciale militaire de Saint-Cyr où il choisit de s’orienter vers l’infanterie et la Légion étrangère. Dès sa sortie d’école d’application, il sert au 2e régiment étranger de parachutistes, de 1990 à 1997 comme chef de section de combat, chef de section commando parachutiste puis commandant de compagnie et officier opérations. Il est ensuite aide de camp du directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale et du Centre des hautes études militaires. En 2001, il est breveté de l’École de guerre et prend la tête de la division d’application des lieutenants d’infanterie.

Cérémonie d'adieu aux armes du MGAT © Armée de Terre/SGT Chloé S.

De 2003 à 2005, il renoue avec la troisième dimension comme chef opérations de l’état-major de la brigade parachutiste avant de prendre le commandement du 3e régiment étranger d’infanterie en Guyane de 2005 à 2007. Après avoir servi à l’état-major des armées à la division Plans-Programmes-Évaluation (2007-2010) et à l’état-major de l’armée de Terre (EMAT) comme chef du bureau pilotage (2010-2013), il prend le commandement de la 3e brigade légère blindée. Il assura également les fonctions de délégué militaire départemental du Puy-de-Dôme et commandant d’armes de la place de Clermont-Ferrand. En 2015, il est projeté pour une année en qualité de chef d’état-major de la mission des Nations-Unies au Mali. Il est nommé à la tête du Commandement pour les opérations interarmées en septembre 2016 avant de prendre en 2018 les responsabilités de sous-chef d’état-major Performance-Synthèse à l’EMAT. Le 1er mars 2020, il est nommé major général de l'armée de Terre et élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée.

Durant sa carrière, il a été projeté à de nombreuses reprises en opération extérieure, notamment au Tchad (1991), en Yougoslavie (1993), en République Centre-Africaine (1995,1996), au Congo (1997), au Kosovo (2004) et au Mali (2015). Le général de corps d’armée Hervé Gomart est commandeur de la Légion d’honneur, titulaire de l’Ordre national du Mérite et de la croix de la valeur militaire avec 2 citations. Au terme d’une brillante carrière au service de la Nation, le général de corps d’armée Hervé Gomart a quitté le service actif ce 11 juillet avec la reconnaissance des armées pour son engagement.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés