Fin du C-160 "Transall" : une tournée d’adieu émouvante au SIAé

Direction : SIAé / Publié le : 25 mars 2022

Après 59 années de bons et loyaux services, un C-160 "Transall", repeint aux couleurs de la France, a lors de sa tournée d’adieu, rendu un vibrant hommage au SIAé, en passant par deux de nos ateliers industriels, Ambérieu-en-Bugey et Clermont-Ferrand.

Transall C-160

Lundi 21 mars était une journée spéciale pour l’atelier industriel de l’aéronautique d’Ambérieu-en-Bugey. Au cours de la matinée, un Transall, avion de transport tactique de l’armée de l’Air et repeint aux couleurs de la France pour l’occasion, a sillonné le ciel au-dessus de la base aérienne avant de faire une halte sur la base.

Transall C-160

C’est ainsi que 270 personnels de l’AIA et de la base aérienne d’Ambérieu ont eu la chance de pouvoir visiter cet avion historique. Inversement, l’équipage du Transall a pu bénéficier d’une visite des ateliers aéronautiques. L’occasion pour le SIAé de leur montrer la diversité de leurs métiers.

Car comme sur de nombreux aéronefs des armées, les équipements de sécurité, de sauvetage et de survie du Transall sont forcément passés entre les mains des experts de l’Atelier d’Ambérieu. Grâce à leur travail, ils ont contribué à la grande longévité de cette flotte.

 

A 13h, décollage du Transall pour Clermont-Ferrand, autre établissement du SIAé qui a entretenu ces avions mythiques pendant plus d’un demi-siècle.

Transall C-160 à l'AIA de Clermont-Ferrand

Après un lent et doux survol des installations, le Transall s’est offert aux regards émus de ces générations d’opérateurs, techniciens et ingénieurs passionnés de l’AIA qui ont œuvré parfois pendant toute leur carrière à l’entretenir.

L’AIA de Clermont-Ferrand, a ainsi réalisé durant 51 ans, près de 600 cycles de visite et de nombreux chantiers de transformation qui auront permis au Transall, de réaliser ses missions jusqu’à aujourd’hui.

Transporteur de troupes ou de matériel durant 59 ans, le C-160 est un avion de légende. Il a participé à tous les conflits de 1970 à 2020, au plus près des théâtres, et également participé à des évacuations sanitaires. Le 31 mars, il sera retiré définitivement du service actif.

Transall C-160 à l'AIA de Clermont-Ferrand

Son successeur, l’A400M, prend petit à petit la place de son respectable aîné à l’AIA, avec depuis novembre 2021 trois plots de maintenance dédiés, préparant ainsi la montée en puissance de l’appareil. Nous lui souhaitons la même longévité !

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