Hauts lieux de la mémoire nationale

Propriétés de l’État, placés sous la responsabilité du ministère des Armées, les hauts lieux perpétuent la mémoire des conflits contemporains auxquels la France a participé depuis 1870. Chaque site présente un caractère national et emblématique d’un aspect de ces conflits. Lieux de recueillement, d’histoire et d’éducation, ils sont ouverts au public et proposent toute l’année une programmation pédagogique, culturelle et mémorielle riche et variée.

Monument aux morts en OPEX © Erwan Rabot/SGA/COM

Le Monument aux Morts pour la France en opérations extérieures (Paris)

Ce mémorial traduit la volonté de rendre hommage à la quatrième génération du feu. Les noms de tous les militaires ayant reçu la mention "Mort pour la France" depuis 1963 dans une opération qualifiée d’OPEX par arrêté ministériel, y sont inscrits.

>>> https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/monument-aux-morts-pour-la-france-en-operations-exterieures

Le mémorial de la guerre d’Algérie (Paris)

À la mémoire des combattants morts pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie et à celle de tous les membres des forces supplétives tués après le cessez-le-feu en Algérie dont beaucoup n’ont pas été identifiés.

>>> https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/memorial-national-de-la-guerre-dalgerie-et-des-combats-du-maroc-et-de-la-tunisie

La nécropole nationale de Fleury-devant-Douaumont et la tranchée des baïonnettes (Meuse)

L'ensemble constitué par la nécropole nationale de Fleury-devant-Douaumont et la tranchée des baïonnettes est inscrit comme haut lieu au titre du sacrifice des soldats français de la Grande Guerre à Verdun (1914-1918).

>>> https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-necropole-nationale-et-lossuaire-de-douaumont

Nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais)

Situé sur le territoire de la commune d'Ablain-Saint-Nazaire, la nécropole est un haut lieu au titre des soldats morts pour la France aux côtés de leurs frères d’armes alliés (1914-1918).

>>> https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/notre-dame-de-lorette

Le mémorial national de la prison de Montluc (Rhône)

Ouverte au public en 2010, la prison de Montluc est un lieu de mémoire qui témoigne de la violence de la répression nazie durant la Seconde guerre mondiale.

>>> https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/memorial-national-de-la-prison-de-montluc

L’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin)

L’ensemble composé de l’ancien camp, de la nécropole, du mémorial et du centre européen du résistant déporté (CERD) inauguré en 2005, est inscrit comme haut lieu au titre du système concentrationnaire nazi et de la résistance européenne (1933-1945).

Le mémorial du Mont-Valérien (Hauts-de-Seine)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le site a été le principal lieu d'exécution des autorités allemandes en France. Plus de mille résistants et otages y furent fusillés entre 1941 et 1944.

>>> https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/le-mont-valerien-haut-lieu-de-la-memoire-nationale

Le mémorial des martyrs de la Déportation (Paris)

Érigé au cœur de Paris et inauguré en 1962, le mémorial est dédié à l'ensemble des déportés de France. Toute en symboles, l'œuvre de l'architecte C.H. Pingusson est un lieu évocateur qui incite à la réflexion.

>>> https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/memorial-des-martyrs-de-la-deportation-ile-de-la-cite

Le mémorial du débarquement et de la libération de la Provence, au Mont-Faron (Var)

Le mémorial rénové en 2017 est un lieu de souvenir et d’histoire, un véritable outil de transmission de la mémoire aux jeunes générations. La muséographie didactique et moderne, apporte un nouvel éclairage historique et pédagogique sur les opérations du débarquement et le rôle de la Résistance intérieure.

>>> https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/memorial-du-debarquement-et-de-la-liberation-en-provence

Le mémorial des guerres en Indochine (Var)

Le mémorial est un haut lieu au titre de la Seconde Guerre mondiale en Indochine (1940-1945) et de la guerre d’Indochine (1946-1954).

>>> https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/memorial-des-guerres-en-indochine

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés