Commémorations

Les dates anniversaires marquantes font l'objet de commémorations spécifiques destinées à toucher le grand public en particulier dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Cérémonie en hommage aux harkis 2020 © Théo Legendre/SGA/COM

L’importance des commémorations au ministère des Armées

Sous l'autorité du ministre des armées et du ministre délégué auprès du ministre des armées, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (SGA/DPMA) met en œuvre, chaque année, un programme d'actions sur des événements précis. Ces rendez-vous sont destinés à commémorer les faits marquants des conflits contemporains dans lesquels la France a été engagée. Des cérémonies à caractère exceptionnel sont organisées pour marquer les grands anniversaires.

Afin de démocratiser l’accès aux cérémonies, mais également d’en permettre la diffusion la plus large possible malgré le contexte sanitaire traversé en 2020-221, la DPMA a proposé, en lien avec les services de communication du ministère (DICoD, SGA-COM), avec l’Office national des Anciens combattant et victimes de guerre (ONAC-VG), ainsi qu’avec le soutien de l’ECPAD, un dispositif permettant aux Internautes de suivre en direct les cérémonies depuis les réseaux sociaux du ministère (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube) et sur les supports numériques du ministère (www.cheminsdememoire.gouv.fr).

Témoignant de la forte implication ministérielle dans ce domaine, l’offre initiale de captation-diffusion s’est renforcée du point de vue éditorial par le développement d’une émission avec présentateur, reportages, interviews…permettant de partager une approche pédagogique et didactique de l’événement commémoré, éclairant le sens de la cérémonie par des apports historiques et mémoriels.

Les cérémonies qui font l’objet de cet accompagnement sont sélectionnées selon des critères objectifs et cohérents au regard de leur dynamisme, de leur actualité (dates anniversaires), de leur message, de l’attention qui leur est accordée par le monde combattant, des enjeux qu’elles portent en matière mémorielle.

En 2020-2021, ce fut le cas à l'occasion du 150e anniversaire de guerre de 1870 (30/08/2020), du 70e anniversaire de la participation du bataillon français de l’ONU à la guerre de Corée (18/05/2021), du 70e anniversaire de la mort d’Honoré d’Estienne d’Orves et du 68e anniversaire de la mort de Berty Albrecht (14/09/2021).

Pour en savoir plus

150e anniversaire de guerre de 1870 (30/08/2020) :
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/commemorer-le-150eme-anniversaire-de-la-guerre-de-1870   

70e anniversaire de la participation du bataillon français de l’ONU à la guerre de Corée (18/05/2021) :
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/bataillon-francais-de-lonu-en-coree

70e anniversaire de la mort d’Honoré d’Estienne d’Orves et du 68e anniversaire de la mort de Berty Albrecht (14/09/2021) :
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/ceremonie-commemorative-en-lhonneur-de-berty-albrecht-et-honore-destienne-dorves  

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur