Délégation à l'accompagnement régional

Sous l'autorité de la DTIE et en lien avec les directions et les armées, la Délégation à l'accompagnement régional (DAR) agit pour soutenir les actions territoriales et renforcer la lisibilité des politiques publiques sur le terrain. Elle s'appuie sur le savoir-faire d'un réseau de délégués régionaux expérimentés dans l'ingénierie territoriale et anime en région les politiques et plans ministériels, tels que le Plan de relance économique ou le plan « Action PME ».

DAR © SGACOM

Les missions de la DAR

  • Les missions

La DAR détecte, facilite, suit et soutient, en coordination étroite avec les acteurs locaux concernés, tout projet d’accompagnement territorial adapté à l’environnement local auquel est associé un organisme du ministère. A la croisée des besoins et capacités du monde civil et du monde militaire, la DAR a un rôle de mise en relation, de facilitation et de supervision des projets de toute nature. Elle met ses compétences en expertise territoriale au profit de l’ensemble des acteurs du ministère.

En relation avec les autorités militaires concernées au titre de l'organisation territoriale de la Défense, la DAR assure un rôle d'accompagnateur des actions conduites par le ministère des Armées en région au profit de tous les organismes qui y sont rattachés, afin d'apporter la vision économique et locale du ministère et de faciliter les mises en relation.

La délégation à l’accompagnement régional établit, pour l’ensemble des états-majors, directions set services du ministère, la décision ministérielle d’organisation, outil de mise en cohérence territoriale et de communication externe des principales mesures de transformation décidées par le ministre. Elle offre une vision transversale pour tous les grands employeurs avec l’intégration des mesures de réorganisations jugées majeures et en permet le suivi année après année.

La décision ministérielle annuelle relative aux mesures d’organisation et d’adaptation de la

En lien avec l’ensemble des services acheteurs du ministère et la direction générale de l’armement, la DAR anime en région la politique en faveur des ETI et des PME/TPE dans le cadre du plan « Action PME » ministériel.

Experts à la fois des armées et du tissu social et économique dans les régions ainsi que du fonctionnement des services de l’État dans les territoires, les délégués régionaux se trouvent à la convergence des offres et des besoins de chaque partie. Ils organisent ou co-organisent des rencontres entre les services acheteurs du ministère des armées et les PME et/ou des organismes professionnels (chambres consulaires, groupements professionnels, CPME, MEDEF, clusters, etc.).

  • Représenter la Défense au niveau économique local

La DAR représente le ministre des Armées dans les instances présidées par les préfets et associant les collectivités territoriales, les acteurs économiques locaux et les services de l'Etat. Elle a pour interlocuteur privilégié l’agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) qui conduit des politiques en faveur des territoires.

  • Le Plan de Relance Economique (PRE)

Investis auprès des services de l’Etat en région, les délégués régionaux participent aux comités de suivi régionaux et leur implication permet de partager les informations relatives aux projets du ministère des Armées ayant une implication territoriale.

Le directeur de cabinet de la ministre des Armées a ainsi demandé aux préfets de région, en octobre 2020, de bien vouloir intégrer pleinement les délégués régionaux dans le dispositif de suivi du plan de relance pour contribuer à sa mise en œuvre rapide et concrète souhaitée par le gouvernement.

La délégation à l’accompagnement régional a notamment participé activement à l’instruction des dossiers répondant aux appels à projets « bâtiments publics » dans le cadre du volet écologie du plan de relance.

  • L’action territoriale du ministère

La DAR conduit des travaux avec les acteurs des territoires. Cette réflexion, menée au sein du comité des territoires et sur le terrain, vise à coordonner, renforcer et rendre l’action du ministère plus cohérente et lisible sur les territoires.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Acteur des territoires.

Plaquette de présentation de la DAR

Visualiser et télécharger le fichier 2021_DAR_Presentation
PDF - 3.5 Mo

Contact

La délégation à l’accompagnement régional (DAR)

Ecole militaire - 1 place Joffre, 75700 Paris SP 07.

Pour les envois postaux, préciser : case 77.

Ses bureaux sont situés au 1er étage du bât. 33.

Tél. : 01.44.42.50.32 ou 01.44.42.50.42. 

dar.secretariat.fct@intradef.gouv.fr

La déléguée à l’accompagnement régional

Line Bonmartel-Couloume, cheffe de service, déléguée à l’accompagnement régional du ministère des Armées depuis le 20 mai 2019.

Biographie de Line Bonmartel

Visualiser et télécharger le fichier Biographie Line Bonmartel
PDF - 190.86 Ko

Les délégués régionaux

Au sein des 13 régions métropolitaines, chaque délégué est en fonction auprès du préfet de région au sein du SGAR (secrétariat général aux affaires régionales). Le délégué régional est force de proposition pour le ministère, il est aussi une courroie d’information et d’échanges entre autorités locales, zonales et centrales du ministère des Armées et l’environnement territorial civil (services de l’État, collectivités locales, élus).

Ses missions sont centrées sur l’accompagnement des restructurations et les actions menées dans le cadre du plan Action PME. Il intervient dans de nombreux autres domaines. Ainsi, en confortant l’ancrage territorial et la visibilité du ministère, son action s’inscrit dans la consolidation du lien Armées-Nation, indispensable à la cohésion nationale.

Grâce à la mobilisation de son réseau de délégués régionaux, les grandes missions de la Délégation se sont poursuivies : coordination des travaux de la décision ministérielle, accompagnement des restructurations de défense, actions menées dans le cadre du plan Action PME, engagement des travaux sur « le ministère, acteur des territoires ». Son action s’est renforcée, toujours en interactions étroites avec l’ensemble des acteurs du ministère des Armées et des autres services de l’Etat dans les territoires.

Les délégués régionaux

Visualiser et télécharger le fichier 2022_DTIE-DAR_trombinoscope
PDF - 471.36 Ko

Séminaire de la DAR à Lyon en septembre 2021 © AtlasLyon-GSBdD-LVV

Les bilans d’activité de la DAR

L'arrêté du 7 avril 2017 qui décrit les fonctions et les attributions de la délégation à l'accompagnement régional prévoit la rédaction d'un rapport d'activité.

Ce bilan annuel présente les missions de la DAR et celles des délégués régionaux accompagnés d’exemples de réalisations tirés de chaque exercice.

Les rapports d’activité de la DAR donnent de nombreux exemples de la variété des actions et des projets dont ses délégués régionaux (DR) ont facilité la réalisation. La DAR soutient, valorise et rend plus efficace, par les liens qu’elle entretient avec les territoires, « l’empreinte de défense » dans la dimension territoriale des Armées.

Consultez les rapports d'activité

2021

2020

2019

Les rapports d’activité par année sont adressés sur demande en écrivant à : dar.secretariat.fct@intradef.gouv.fr

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés