Journée nationale de la Résistance

Direction : SGA / Publié le : 26 mai 2023

Instaurée par la loi du 19 juillet 2013, la Journée nationale de la Résistance correspond à la date de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR). Organisée clandestinement et présidée par Jean Moulin, le 27 mai 1943, rue du Four, à Paris, nous en célébrons le 80ème anniversaire cette année.

La résistance française durant la Seconde Guerre mondiale © SHD / Fonds du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale

Un peu d'Histoire...

Dès l'été 1940, des mouvements de résistance à l'occupation font leur apparition de manière progressive et dispersée. Dans les années suivantes, sur le territoire français métropolitain partiellement puis entièrement occupé par l'armée allemande (novembre 1942), ces mouvements voient leurs effectifs croître considérablement. Ils demeurent toutefois très isolés. De son côté, la France libre a besoin d'une reconnaissance officielle des mouvements de résistance afin d'asseoir sa légitimité vis à vis des Alliés.

Dans ce contexte, Jean Moulin reçoit du Général de Gaulle, au début de l'année 1942, la mission de rallier et d'unir sous une même autorité les principaux mouvements de résistance, afin de créer une véritable armée secrète œuvrant sur le territoire occupé par l'ennemi.

La première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) se déroule le 27 mai 1943, réunissant dans un même lieu Jean Moulin, représentant le général de Gaulle, les représentants des huit principaux mouvements de résistance ainsi que ceux des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre. Ensemble, ils décident de coordonner l'action de la Résistance et de préparer, dans la perspective de la libération du territoire national, la refondation de la République.

Le 19 juillet 2013, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi instaurant le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR.​

La résistance Fer. Les sabotages dans les chemins de fer © Service historique de la Défense, Vincennes

Comprendre cette journée nationale

Visites guidées :

Le 27 mai 2023, les Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France s'associent au musée de la Libération de Paris-Leclerc-Moulin et au musée de l'Ordre de la Libération pour vous proposer un parcours de trois visites guidées autour du 80ème anniversaire de la mort de Jean Moulin et de la réunion du Conseil national de la Résistance.

Le programme de la journée du 27 mai : 

9h15 | Rendez-vous à l'accueil du mémorial du Mont-Valérien

9h30 – 11h | Visite du mémorial du Mont-Valérien

11h30 – 12h15 | Transport vers le musée de l'Ordre de la Libération

12h15 – 13h15 | Déjeuner libre

13h15 | Rendez-vous au 51 bis boulevard de la Tour-Maubourg

13h30 – 15h | Visite du musée de l'Ordre de la Libération

15h10 – 15h30 | Déplacement vers le musée de la Libération de Paris

15h45 – 17h15 | Visite du musée de la Libération de Paris

⚠️ Une bonne condition physique est requise (une centaine de marches au mémorial du Mont-Valérien ainsi qu'au musée de la Libération de Paris-Leclerc-Moulin). 

Informations

📩 louise.desaint@onacvg.fr

📞 01.47.28.46.35

Réservation

Ressources et articles

Pour retrouver des articles historiques, des vidéos et des photographies d'époque, rendez-vous sur la page consacrée à cette journée sur le site Chemins de Mémoire : cheminsdemémoire.gouv.fr

Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites :

  • de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) pour découvrir une vidéo tirée des Actualités cinématographiques françaises du 1er juin 1945 et illustrant, rue du Four à Paris, la cérémonie officielle pour l'inauguration d'une plaque à la mémoire des fondateurs du CNR par le président du Gouvernement Provisoire de la République Française, le général de Gaulle.

Enfin, rendez-vous sur le site Mémoire des Hommes : riche de près de 600 000 noms, la base de données recense des dossiers individuels établis par différentes administrations chargées d'identifier, d'homologuer ou de reconnaitre les services rendus pour faits de résistance.​

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés