Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

Direction : SGA / Publié le : 19 avril 2022

Le 21 avril, le ministère des Armées rend hommage à l’ensemble des victimes et des héros de la Déportation de la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie sera présidée par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, et retransmise en direct sur les réseaux sociaux ministériels (Facebook, Twitter et YouTube) et le site Chemins de mémoire. Cette année, afin de tenir compte de l’organisation du deuxième tour des élections présidentielles, le dimanche 24 avril, la date de la cérémonie parisienne a été décalée au jeudi 21 avril, en concertation avec les associations et fondations.

Le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz Birkenau, en Pologne © Dominique Viola/ECPAD

Suivez la cérémonie en direct sur les réseaux sociaux du ministère Facebook, Twitter et YouTube, et sur le site chemins de mémoire.

 

Un peu d'Histoire...

Le nombre de déportés de France dans les camps de concentration ou d’extermination nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale est estimé à plus de 150 000 personnes, dont des victimes de mesures de répression (principalement des politiques et des résistants) et des mesures de persécution (près de 75 000 juifs et tziganes). Au total, plus de 100 000 déportés partis de France disparaissent. Avec la libération des camps, puis le retour des premiers survivants, le monde entier mesure l’ampleur de la Déportation et de son horreur.

Dès le début des années 1950, les anciens déportés et les familles de disparus expriment le souhait de voir inscrire, dans le calendrier des commémorations nationales, une date réservée au souvenir de la Déportation. C’est ainsi que la loi du 14 avril 1954 consacre le dernier dimanche d’avril au souvenir des victimes et des héros de la Déportation. Cette date est retenue en raison de la proximité avec l’anniversaire de la Libération de la plupart des camps, sans se confondre avec aucune fête ou célébration, nationale ou religieuse, existante.

Cette année, afin de tenir compte de l’organisation du deuxième tour des élections présidentielles, le dimanche 24 avril, la date de la cérémonie parisienne a été décalée au jeudi 21 avril, en concertation avec les associations et fondations.

Le programme

La cérémonie se déroule en trois temps : un hommage sera rendu au mémorial de la Shoah, puis au mémorial des martyrs de la Déportation. La commémoration se terminera par le ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe.

Cérémonie au mémorial de la Shoah – Paris 4e

  • 15h45 : début de la cérémonie

    • Dépôt de gerbes

    • Recueillement dans la crypte du mémorial

Cérémonie au mémorial des Martyrs de la Déportation – Paris 4e

  • 16h30 : début de la cérémonie

    • Arrivée de la Flamme du Relais Sacré

    • Visite de la crypte et présentation du mémorial et recueillement

    • Dépôt de gerbes au pied du mémorial

Cérémonie à l'Arc de Triomphe – Paris 8e

  • 18h30 : début de la cérémonie sous l'Arc de Triomphe

    • Dépôt de gerbes

    • Ravivage de la flamme

Comprendre le conflit

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site internet Chemins de Mémoire.

Une base de données pour mener des recherches sur les déportés :

Le site institutionnel Mémoire des hommes vous permet d'effectuer une recherche nominative parmi 111 858 noms issus des 147 510 dossiers individuels conservés à Caen par la Division des archives des victimes des conflits contemporains du Service historique de la Défense.

Des articles scientifiques portant sur la Déportation :

  • La Déportation, un article général sur le système concentrationnaire nazi

Des portraits, des biographies et des témoignages de résistants déportés et de déportés raciaux :

 

Découvrez c-après le mémorial des martyrs de la Déportation, haut lieu de la mémoire nationale.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés