La base navale de Papeete protège ses coraux
Avant d’engager les travaux d’adaptation de la base navale de Papeete qui accueillera de nouveaux patrouilleurs, la direction d’infrastructure de la Défense a commandé une étude préalable sur les récifs coralliens présents sur le site, qui a permis de confirmer leur bon état de santé avant de les transplanter et ainsi de les préserver. Leur protection est une priorité mondiale pour laquelle le ministère des Armées est engagé.
Des travaux engagés dans le respect de l’environnement
Du fait des travaux, la DID de Papeete a acté la transplantation des coraux en concertation avec les autorités du port autonome de Papeete « afin de participer pleinement à la préservation de la vie marine et à l’environnement du lagon de Tahiti. »
De leur côté, les forces armées précisent que « cette action permettra d’obtenir le tirant d’eau supplémentaire pour les manœuvres des différents bâtiments de la flotte de la base navale ». Ce projet bénéficie d’un financement du Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) de la direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE) du ministère des Armées, d’un montant d’environ 58 000 euros.
La société Créocéan, entreprise scientifique qui a déjà réalisé un projet similaire, a été mandatée par les forces armées de Polynésie française (FAPF) pour mener cette transplantation.
De surcroit, dans une démarche d’intégration sociale des jeunes polynésiens, le Centre de jeunes adolescents (CJA) de Faa’a a été sollicité pour la réalisation des cages métalliques utilisées comme support des greffes. Celles-ci seront installées sur le front de mer.
Après avoir passé la période de ponte des coraux entre janvier et mars 2023, le projet est officiellement lancé et les travaux ont démarré au sein de la base navale.
Qu’est-ce que le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) ?
Ce projet a bénéficié du financement du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), qui permet à la DTIE de financer des actions volontaristes ou innovantes en faveur de l’environnement au sein du ministère des Armées.
Les projets financés peuvent être portés par des chargés d’environnement ou des agents locaux, et concernent tous les domaines de l’environnement, de la préservation de la biodiversité, de l’économie d’énergie, de la réduction de la consommation d’eau à la gestion des déchets et la mobilité durable.
En promouvant les projets locaux, le Fonds d’Intervention pour l’Environnement permet aux projets fructueux de se diffuser sur d’autres terrains militaires. Le FIE agit ainsi en complément aux objectifs des programmes LIFE, menés par le ministère des Armées.
Contenus associés
Salon des maires et des collectivités locales : retour sur trois jours de rencontres
Cette 28e édition a été marquée par la signature de nombreuses conventions, temps d’échanges et interviews quotidiennes entre experts du ministère et élus locaux. Jean-Louis Thiériot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants s’est également rendu sur place.
25 novembre 2024

À Paris, le Cercle National des Armées entame sa transition verte
Inaugurée en 1928, la « Maison des Officiers », fera l’objet de travaux de rénovation et de réhabilitation de grande ampleur en 2025. Le chantier s’inscrit dans le cadre d’un nouveau contrat de concession entre l’État et le groupe Duval. Il doit notamment améliorer les performances énergétiques du bâtiment.
25 octobre 2024

Mourmelon : « première bûche » de la chaudière allumée
Le 16 octobre, la directrice de la DTIE, accompagnée du directeur de l’ESID de Metz, a lancé la première saison de chauffe du camp de Mourmelon. Ce geste symbolique concrétise la réalisation du contrat de performance énergétique après 3 ans d’études et travaux.
22 octobre 2024
