Aux sports jeunes citoyens ! : le ministère des Armées dans l’Héritage des Jeux de Paris 2024

Direction : SGA / Publié le : 08 janvier 2024

Lancé en 2019, les actions de Aux sports jeunes citoyens ! font partie du programme Héritage de l’Etat, qui vise à faire des Jeux Olympiques et Paralympiques un levier de transformation durable pour le territoire et le quotidien des Français. Fer de lance du lien armée-jeunesse, le projet connaît une réelle montée en puissance : à moins d’un an de l’évènement sportif mondial, il a déjà touché des milliers de jeunes, dont 18 000 rien que pour l’année écoulée.

Capture d'écran de la vidéo du dispositif Aux sports jeunes citoyens © ECPAD - SGA/COM

Se mettre dans la peau d'un résistant le temps d'un escape game mémoriel, rencontrer un sportif militaire de haut-niveau ou des blessés de guerre en reconstruction par le sport, courir au profit du Bleuet de France, se lancer en équipe dans une course d'orientation mémorielle liée à l'histoire de son territoire … Aux sports jeunes citoyens ! propose diverses activités adaptées à tous les environnements et tous les publics. Objectif : produire un impact local réel, bien au-delà des Jeux 2024, sur tout le territoire.

 

« Aux sports jeunes citoyens ! est le programme du ministère des Armées pour l'Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui allie sport, travail de mémoire et citoyenneté. Il vise à promouvoir la cohésion, le dépassement de soi et la solidarité. » - ministère des Armées.

Le dispositif est porté par cinq acteurs clés du ministère : la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), l'office national des combattants et des victimes de guerre (ONaC-VG), le Bleuet de France, le centre national des sports de la défense (CNSD) et la fédération des clubs de la défense (FCD). Ces acteurs disposent en outre d'un maillage territorial conséquent, qui permet de couvrir l'ensemble du territoire. ​« Ce programme a vocation à s'inscrire dans les territoires et à favoriser les synergies locales autour d'autres labels comme Terre de Jeux pour les collectivités ou Génération 2024 pour les établissements scolaires. », précise le ministère des Armées.

© ECPAD - SGA/COM

Vidéo du dispositif Aux sports jeunes citoyens

Les volontaires en service civique (VSC), ambassadeurs du programme.

Déployées depuis 2017 au sein du ministère des Armées, les missions de service civique permettent aux jeunes de développer leurs compétences, définir un projet professionnel et découvrir un nouvel univers grâce à une période de volontariat de huit à dix mois.

Les volontaires (VSC) sont positionnés comme « ambassadeurs des dispositifs jeunesse du ministère des Armées » durant leurs missions, notamment lors du programme Aux sports jeunes citoyens !. Les missions proposées au service de la collectivité concernent les domaines de l'éducation, l'intervention d'urgence, la mémoire et la citoyenneté, le sport, la culture, l'environnement, la santé ou encore la solidarité.

Au cours de leur mission, l'ensemble des VSC participent chaque année à un stage collectif de formation. Evénement incontournable organisé par la DSNJ, il permet de mettre à contribution ces ambassadeurs du programme Aux sports jeunes citoyens !, qui rendent possible ces événements alliant sport, mémoire et citoyenneté sur tout le territoire. Du 5 au 10 novembre 2023, les VSC ont effectué leur stage sur le site du commandement des systèmes d'information et de communication (COMSIC) de Cesson-Sévigné, en Bretagne.

En cette année olympique 2024​​, la DSNJ poursuit la mission de service civique « rayonnement-jeunesse » dans les territoires. La promotion 2022-2023 a permis à 52 volontaires (VSC) ​en mission dans les établissements et centres du service national et de la jeunesse (ESNJ)​​​, de développer des actions à destination des jeunes : promotion des dispositifs portés par le ministère (stages, classes de défense, cordées de la réussite, cadets de la défense, etc.), programme "Aux sports jeunes citoyens ! ", mise en place d'activités et évènements sportifs et mémoriels. Conjointement, la mission de service civique « insertion » permet, avec une trentaine de volontaires, d'orienter les jeunes identifiés comme décrocheurs lors des Journées Défense et Citoyenneté vers les partenaires de l'insertion.​

 

Pour en savoir plus : Programme Héritage de l'Etat

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés