19 mars : Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

Direction : SGA / Publié le : 17 mars 2022

Le 19 mars, le ministère des Armées rendra hommage à l’ensemble des victimes, civiles et militaires, tombées pendant la guerre d'Algérie et les combats de la Tunisie et du Maroc, en cette année du 60e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie. La cérémonie sera présidée par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, et retransmise en direct sur les réseaux sociaux ministériels (Facebook, Youtube) et le site www.cheminsdememoire.gouv.fr

14-07-1956 : Un soldat et un harki décorés © Durieux/ECPAD

Un peu d'histoire...

Le 19 mars 1962, le cessez-le-feu entre la France et le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne entre en vigueur, à la suite de la signature, la veille, 18 mars, des accords d’Evian.

Accueilli avec soulagement par la grande majorité de la population française, il met officiellement fin aux « opérations militaires et à la lutte armée sur l’ensemble du territoire algérien ». Pour des centaines de milliers d’appelés, c’est la perspective d’un retour rapide dans leurs foyers et la fin des combats. Pour autant, les violences continuent et frappent sans distinction l’ensemble des populations.

Par la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars a été institué « Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ».

 

Suivez la cérémonie en direct sur les réseaux sociaux du ministère : Facebook et YouTube

 

Le programme

Cérémonie au mémorial quai Jacques Chirac – Paris 7e

  • 16h30 : début de la cérémonie

    • Remise de décorations

    • Discours de la Ministre déléguée aux Armées

    • Dépôt de gerbes

Cérémonie à l’Arc de Triomphe – Paris 8e

  • 18h30 : début de la cérémonie sous l'Arc de Triomphe

    • Dépôt de gerbes

    • Ravivage de la flamme

 

Le Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie :

Inauguré en 2002 par le Président de la République Jacques Chirac, ce monument rend hommage aux 23 000 morts pour la France, soldats et supplétifs tombés en Afrique du Nord entre 1952 et 1964. Il honore également la mémoire des victimes civiles et de tous les combattants des forces supplétives ainsi que le souvenir des personnes portées disparues après le cessez-le-feu du 19 mars 1962.

À l’occasion du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie en 2022, ce haut lieu de la mémoire nationale a fait l’objet d’une importante rénovation, afin de le moderniser, le rendre plus lisible et identifiable pour le grand public.

Le Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie rénové © Erwan Rabot/Minarm/SGA/COM

La superficie de l’espace a été significativement augmentée. Des totems résumant l’histoire et la symbolique du monument ont été ajoutées, et des écrans tactiles permettront aux visiteurs d’accéder à un contenu historique, scientifique et iconographique, mais aussi de rechercher des noms des victimes.

Comprendre le conflit

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site internet Chemins de Mémoire :

Mais aussi :

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés