Mission PÉGASE

Dans la continuité des projections réalisées en 2021 et 2022, l’armée de l’Air et de l’Espace se déploie de nouveau dans le Pacifique avec 19 aéronefs : 10 Rafale, 5 A330 MRTT Phénix et 4 A400M Atlas.

Mission PÉGASE : projection de puissance

 

Le 25 juin, 320 aviateurs ont embarqué depuis la base aérienne d’Istres pour la mission PÉGASE 23. Près de 30 heures après le décollage de France et 11 000 kilomètres parcourus, 6 Rafale, 3 MRTT et 2 A400M se sont posés à Singapour. Dans le même temps, le reste du dispositif est arrivé en Malaisie.

Pour cette projection au volume de force inédit, la base aérienne 104 des Forces françaises aux Émirats arabes unis a constitué un point d’appui essentiel, permettant une escale technique pour la totalité du détachement français. Le 28 juin, le dispositif déployé à Singapour a rejoint l’île de Guam (6 Rafale, 3 MRTT, 2 A400M) où il prendra part dans quelques jours à une série d’exercices de grande ampleur organisés par l’US Air Force, aux côtés d’une dizaine d’armées partenaires.

Pendant plus d’un mois, avions de chasse, ravitailleurs et transporteurs français participeront à plusieurs exercices interalliés et réaliseront des escales valorisées en Corée du Sud, Japon, Indonésie, Qatar et Djibouti. Nation riveraine et souveraine de l’Indopacifique, la France démontre sa capacité à protéger sa population et ses intérêts dans la zone par des déploiements réguliers.

 

 

 

Mission PÉGASE

Mission PÉGASE

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une