FFDj – Retour sur l’exercice WAKRI

Direction : Opérations / Publié le : 15 décembre 2023

Du 4 au 7 décembre 2023, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et les forces armées djiboutiennes ont été engagées dans l’exercice de grande ampleur WAKRI. Pour maintenir leur haut niveau de préparation opérationnelle, les forces en présence ont éprouvé leurs capacités de protection du territoire à travers cette manœuvre interarmées, aéroterrestre et amphibie. Cette séquence a également permis de renforcer leur connaissance du terrain et les liens avec la population.

 

FFDj – Retour sur l’exercice WAKRI

Cette séquence de type Field Training Exercice a permis de parfaire l’expertise des composantes terrestres, aériennes et maritimes des FFDj dans le cadre d’une opération aéroterrestre. La planification et la conduite de la manœuvre ont été coordonnées par un état-major interarmées, renforçant ainsi l’interopérabilité avec les forces armées djiboutiennes.

Mobilisant sur le terrain plusieurs centaines de militaires des deux pays, WAKRI s’est articulé autour d’un scénario de défense du territoire djiboutien face à l’agression d’un pays tiers, sur le thème d’un engagement des Forces Armées Djiboutiennes et des FFDj dans des opérations de haute intensité.

Avec un effort particulier mis sur la planification tactique des manœuvres, cet exercice s’est notamment appuyé, pour son volet terrestre, sur l’école de poste interarmes (EDPIA) du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) blindé du 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM). WAKRI a ainsi permis de perfectionner les savoir-faire des FFDj en matière de déploiement rapide, au plus loin, face à un adversaire conventionnel. Deux Mirage 2000-5, des hélicoptères Puma et Gazelle ont également contribué à la réussite de cette séquence.

S’entraînant conjointement dans les régions de Arta, Ali Sabieh et Holhol au centre du pays, les deux partenaires ont démontré leur haut niveau de préparation opérationnelle sur terre, en mer, et dans les airs ; témoignant de l’implication française pour la défense du territoire djiboutien.

La présence des 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) est encadrée par un traité de coopération en matière de défense signé en 2011. La Base opérationnelle avancée (BOA) des FFDj offre aux armées un point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique, une situation centrale entre le continent africain et l’espace indopacifique. Véritable réservoir de forces, les FFDj participent à la défense des intérêts français dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) du COMFOR, au soutien des opérations sur le continent et dans l’océan Indien, tout en conduisant des actions de coopération militaire au profit des forces armées djiboutiennes et des pays de la ZRP en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.

FFDj – Retour sur l’exercice WAKRI

FFDj – Retour sur l’exercice WAKRI

FFDj – Retour sur l’exercice WAKRI

FFDj – Retour sur l’exercice WAKRI

FFDj – Retour sur l’exercice WAKRI

FFDj – Retour sur l’exercice WAKRI

FFDj – Retour sur l’exercice WAKRI

FFDj – Retour sur l’exercice WAKRI

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une