FFDj – Coopération dans le domaine maritime

Direction : Opérations / Publié le : 03 mai 2024

Le 24 avril, un chaland de transport de matériel (CTM) de la base navale des forces françaises stationné à Djibouti (FFDj) a acheminé, à la demande des forces armées djiboutiennes, un groupe électrogène sur l’île Maskali.

FFDj – Coopération dans le domaine maritime

Embarqué à bord d’un camion-grue opéré par des militaires, ce matériel était destiné à remplacer un groupe électrogène usagé équipant le sémaphore de la marine nationale djiboutienne installé à Maskali, située à quelques nautiques au large de Djibouti.

Cette opération de transport et de débarquement de matériel s’est opérée en parfaite coordination entre les deux forces armées. Elle illustre la forte coordination et coopération entre les partenaires français et djiboutien au service de la sureté régionale.

La présence des 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) est encadrée par un traité de coopération en matière de défense signé en 2011. La Base opérationnelle avancée (BOA) des FFDj offre aux armées un point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique, une situation centrale entre le continent africain et l’espace indopacifique. Véritable réservoir de forces, les FFDj participent à la défense des intérêts français dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) du COMFOR, au soutien des opérations sur le continent et dans l’océan Indien, tout en conduisant des actions de coopération militaire au profit des forces armées djiboutiennes et des pays de la ZRP en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.

FFDj – Coopération dans le domaine maritime

FFDj – Coopération dans le domaine maritime

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés