FFDJ – Monitorat de tir de combat avec le GIG

Direction : Opérations / Publié le : 15 mai 2023

Du 30 avril au 4 mai, une quinzaine de gendarmes du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) djiboutienne ont participé à un entraînement de tir de combat au pistolet automatique avec les soldats du 5e régiment interarmes d’Outre-Mer.

Monitorat de tir de combat avec le GIGN

Pendant une semaine, théorie et pratique se sont succédées au stand de tir du 5e régiment interarmes d’Outre-Mer entre les gendarmes djiboutiens et les soldats français. L’objectif était de maîtriser à la perfection les savoir-faire pédagogiques et les procédures tactiques du tir à l’arme de poing. Du maniement quotidien à la sécurité opérationnelle pendant les séances de tirs, les gendarmes du GIGN et les soldats français ont pu progresser ensemble. Quatre gendarmes djiboutiens ont obtenu la qualification de moniteurs et vont désormais poursuivre la formation du personnel de leur unité d’élite.

Cette séquence de tir s’inscrit dans le cadre de la centaine d’entraînements conjoints annuels entre les forces djiboutiennes et les soldats des Forces françaises stationnées à Djibouti . Ces échanges ont permis le partage d’une même culture opérationnelle et le renforcement des capacités communes, et illustre la coopération entre Djibouti et la France.

La présence des 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) est encadrée par un traité de coopération en matière de défense signé en 2011. La base opérationnelle avancée des FFDj offre aux armées un point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique, entre le continent africain et l’espace indopacifique. Les FFDj participent à la défense des intérêts français dans leur Zone de responsabilité permanente (ZRP). Elles peuvent également soutenir des opérations sur le continent et dans l’océan Indien. Les FFDj conduisent des actions de coopération militaire au profit des forces armées djiboutiennes et des pays de la ZRP en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.

Monitorat de tir de combat avec le GIGN

Monitorat de tir de combat avec le GIGN

Monitorat de tir de combat avec le GIGN

Monitorat de tir de combat avec le GIGN

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés