FFDj – Patrouille franco-djiboutienne, entraînements et actions conjointes

Direction : Opérations / Publié le : 29 novembre 2022

Du 9 au 17 novembre, les forces armées djiboutiennes ont mené une patrouille en coopération avec le 5e Régiment interarmes d’outre-mer (RIAOM) qui constitue la composante terrestre des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Le groupement de soutien des FFDj a également apporté son appui aux plus de 450 militaires qui ont mené cette mission.

Patrouille franco-djiboutienne, entraînements et actions conjointes

Le régiment interarmes de Dikhil, le bataillon interarmes d'Ali Sabieh et le 5e RIAOM ont mené des patrouilles de reconnaissance dans plusieurs localités djiboutiennes. Ils étaient supervisés depuis un centre opérationnel armés par des militaires djiboutiens et français. 

À cette occasion, plusieurs actions d’instructions opérationnelles ont été réalisées avec différents régiments et écoles des forces armées djiboutiennes, afin d’éprouver les savoir-faire partagés entre les soldats djiboutiens et français.

En marge de cette patrouille, des instructions ont été dispensées pour répondre à la volonté des élèves de l’école militaire de Hol-Hol de perfectionner leurs connaissances techniques. Les élèves-officiers djiboutiens ont, quant à eux, pu éprouver leurs aptitudes dans le domaine de la planification des opérations grâce à des scénarios d’application de la méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle tactique. Cette méthodologie apportera une réelle plus-value dans leurs fonctions de chef de section au sein de l’armée djiboutienne.

En parallèle, les militaires djiboutiens et français ont également conduit une importante série d’actions au plus près de la population locale. Six missions d’actions solidaires ont été réalisées dans différents domaines en lien étroit avec les autorités et associations locales. Au profit de la jeunesse djiboutienne, les écoles de Bidley, Godawo, Beya-aad et Hindy ont bénéficié d’une rénovation de leurs salles de classes. Des infrastructures sportives djiboutiennes ont été construites ou réhabilitées. 

Cette séquence de coopération opérationnelle s’inscrit dans le dynamisme du partenariat de Défense entre la République de Djibouti et la France, récemment rappelé par la visite du général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées. Ce partenariat historique bénéficie de la proactivité des FFDj qui mettent en œuvre quotidiennement la coopération militaire bilatérale contribuant à la défense du territoire djiboutien et de sa population.  

La présence des 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) est encadrée par un traité de coopération en matière de défense signé en 2011. La Base opérationnelle avancée (BOA) des FFDj offre aux armées un point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique, une situation centrale entre le continent africain et l’espace indopacifique. Véritable réservoir de forces, les FFDj participent à la défense des intérêts français dans la Zone de responsabilité permanente (ZRP) du COMFOR, au soutien des opérations sur le continent et dans l’océan Indien, tout en conduisant des actions de coopération militaire au profit des forces armées djiboutiennes et des pays de la ZRP en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.

 

Patrouille franco-djiboutienne, entraînements et actions conjointes

Patrouille franco-djiboutienne, entraînements et actions conjointes

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés