FFDj – Un hélicoptère Puma au secours de la population suite à des intempéries
Le jeudi 28 mars au matin, suite à de fortes pluies, un hélicoptère Puma des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) est intervenu au secours de la population djiboutienne.
Après de fortes intempéries, l’oued Ambouli, cours d’eau traversant le centre-ville de Djibouti, est entré en crue, mettant en danger la population. Sur très court préavis, un hélicoptère des FFDj a été mobilisé pour intervenir à proximité du centre-ville de Djibouti.
Les moyens aériens de secours des FFDj sont intervenus en coordination avec les forces de sécurité intérieure, ainsi que la sécurité civile djiboutienne. Au total, 17 personnes ont été secourues. Les personnes les plus isolées ont été embarquées à bord du PUMA par hélitreuillage.
Les FFDj sont équipées d’hélicoptères de type PUMA répartis au sein du détachement de l’aviation légère de l’armée de terre (DETALAT) et de l’escadron de transport 88 « Larzac ». Ces hélicoptères de moyenne capacité, sont adaptés aux besoins des FFDj. Ils contribuent à l’aéromobilité des FFDj, ainsi qu’aux missions de recherche et de sauvetage (Search and Rescue – SAR).
La présence des 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) est encadrée par un traité de coopération en matière de défense signé en 2011. La Base opérationnelle avancée (BOA) des FFDj offre aux armées un point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique, une situation centrale entre le continent africain et l’espace indopacifique. Véritable réservoir de forces, les FFDj participent à la défense des intérêts français dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) du COMFOR, au soutien des opérations sur le continent et dans l’océan Indien, tout en conduisant des actions de coopération militaire au profit des forces armées djiboutiennes et des pays de la ZRP en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Contenus associés
FFDj – De nouveaux hélicoptères en service au sein des Forces françaises stationnées à Djibouti
Au cours du mois de juin, les hélicoptères NH90 CAIMAN et H225M CARACAL ont effectué leurs premiers vols au-dessus de Djibouti. L’arrivée de ces hélicoptères marque une étape majeure dans la modernisation des capacités opérationnelles des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).
27 juin 2025

FFDj – Exercice de préparation opérationnelle avec les forces armées djiboutiennes
Du 17 au 19 novembre 2024, les forces armées djiboutiennes et les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) ont participé conjointement à l’exercice interarmées Wakri 2024.
28 novembre 2024

FFDj - Partenariat informatique avec la Gendarmerie nationale djiboutienne
Du 1er au 22 octobre 2024, deux spécialistes des systèmes d’information et des communications (SIC) français ont participé à la montée en puissance des installations informatiques de la Gendarmerie nationale djiboutienne.
30 octobre 2024
