FAZSOI – Le 2e RPIMA engage un partenariat militaire opérationnel au profit des forces armées tanzaniennes

Direction : Opérations / Publié le : 06 octobre 2022

Le 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa) a conduit une nouvelle mission de Partenariat militaire opérationnel (PMO) en déployant un Détachement d'instruction opérationnelle (DIO) en Tanzanie au mois de septembre 2022.

FAZSOI - Le 2e RPIMA engage un PMO au profit des forces armées tanzaniennes

Ce DIO était constitué de 8 militaires du 2e RPIMa. Il visait à délivrer des instructions tactiques au profit d'un bataillon des Tanzania People Defence Force (TPDF) dans le domaine des Opérations de maintien de la paix (OMP). Durant une dizaine de jours, les parachutistes français, répondant aux demandes pédagogiques des militaires tanzaniens, ont pu échanger leurs savoir-faire et contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des TPDF avant leur déploiement en République centrafricaine (MINUSCA).

L’engagement de militaires tanzaniens dans cette OMP constitue une première après de longues années d’interruption. Cette action de coopération, réalisée avec l’appui de l’escadron de transport 50 Réunion (ET50), traduit la volonté des armées françaises de confirmer leur statut de partenaire actif et capable de répondre aux sollicitations des autorités tanzaniennes pour accompagner la montée en puissance de leurs unités.

La mission s’est conclue avec la visite officielle du général Cluzel, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI). Cette action de PMO, menée dans une logique de co-construction, a non seulement permis de renforcer notre offre partenariale dans la zone, avec un partenaire fiable et impliqué mais également de consolider les relations franco-tanzaniennes.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

FAZSOI - Le 2e RPIMA engage un PMO au profit des forces armées tanzaniennes

FAZSOI - Le 2e RPIMA engage un PMO au profit des forces armées tanzaniennes

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés