FAZSOI – Saisie record pour le BSAOM Champlain
Le 13 février, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a procédé au contrôle d’un boutre en haute mer. Cette visite a donné lieu à la saisie de plus de 1,6 tonne de drogue dans le cadre de la mission de lutte contre les trafics illicites menée par les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
Sous l’autorité du préfet de la Réunion, les investigations menées par les équipes du BSAOM Champlain des FAZSOI ont permis la découverte de plus de 1600kg de méthamphétamine, aussitôt saisis et scellés pour destruction. Cette saisie constitue, à ce jour, la plus importante prise de méthamphétamine dans la zone.
Les FAZSOI mènent régulièrement des opérations de lutte contre le narcotrafic dans la zone maritime placée sous la responsabilité du Délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer (DDGAEM). Leur objectif est de contrer les flux de transport de grosses quantités de stupéfiants, appelés des « flux primaires », qui transitent par voie maritime des lieux de production en Asie de l’Ouest vers l’Afrique de l’Est, avant d’être acheminés vers l’Europe.
Grâce à leurs actions, les FAZSOI participent à l'entrave de ces circuits et permettent fréquemment des saisies. Le trafic de stupéfiants en provenance du nord de l’océan Indien vient non seulement approvisionner les grands bassins de consommation comme l’Europe, mais contribue aussi à la déstabilisation des pays riverains de l’océan Indien.
Les Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.
Contenus associés
EUMAM-UA – Montée en puissance des chefs de groupe ukrainiens
Depuis le début de son engagement en soutien à la mission European Union Military Assistance in support of Ukraine (EUMAM-UA) en Pologne, la France participe activement à la formation spécialisée des Forces armées ukrainiennes (FAU). Parmi les formations proposées, celle de « Squad Commander » pour les chefs de groupes a été adaptée aux besoin exprimés et a été reconduite à la demande du partenaire ukrainien.
19 juin 2025

FAZSOI – Activités en faveur de la montée en puissance du 1er bataillon parachutiste de Madagascar
Du 19 mai au 6 juin 2025, un détachement de la section commando d’aide à l’engagement (SCAE) du 2e Régiment parachutiste d’infanterie de Marine (RPIMa) a conduit un partenariat militaire opérationnel au profit du 1er bataillon parachutiste (BATPARA) malgache.
16 juin 2025

FAA – DUNAS 2025 : instruction opérationnelle avec les forces armées dominicaines
Du 14 mars jusqu’au 5 avril, un détachement des forces armées aux Antilles (FAA), est déployé sur la base navale de Las Calderas, en République dominicaine, dans le cadre de l’exercice DUNAS 2025. Ce dernier renforce la proximité opérationnelle entre les forces armées de deux pays et affirme le rôle de la France à la sécurité de la zone en tant que nation riveraine de la Caraïbe.
31 mars 2025