Océan Indien - Lutte contre le trafic de stupéfiants
Entre mars et mai 2023, les unités navales basées à la Réunion opérant dans la zone sud de l’océan Indien ont saisi plusieurs tonnes de drogues dans le cadre des opérations de lutte contre le narcotrafic.
Le trafic de stupéfiants en provenance du sous-continent indien irrigue les grands bassins de consommation tels que l’Europe et constitue une menace sérieuse de déstabilisation pour les pays riverains de l’Océan Indien. Il est établi que la majorité du flux se dilue par la voie maritime.
La lutte contre ce trafic mobilise l’ensemble des services de l’État et plus particulièrement les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), qui contribuent à cet effort, en mer. Les bâtiments hauturiers de la Marine aux FAZSOI sont les seuls à être stationnés de façon permanente dans l’océan Indien. Ceux-ci ont développé une forte expertise en matière de contrôle des navires suspects.
Dans la zone maritime dans laquelle le préfet de La Réunion est le délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, les résultats obtenus depuis janvier 2023 illustrent l’engagement de la France à œuvrer pour la stabilisation de la région en luttant contre ces trafics. Au bilan, plus de 3 330 kg d’héroïne et 240 kg de métamphétamine ont été saisis par les unités stationnées à La Réunion. La coordination des différents services de l’État, le professionnalisme des équipages et l’efficacité de tous les acteurs impliqués ont permis ce résultat.
Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'Etat en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'Océan indien.
Contenus associés
FAZSOI – Activités en faveur de la montée en puissance du 1er bataillon parachutiste de Madagascar
Du 19 mai au 6 juin 2025, un détachement de la section commando d’aide à l’engagement (SCAE) du 2e Régiment parachutiste d’infanterie de Marine (RPIMa) a conduit un partenariat militaire opérationnel au profit du 1er bataillon parachutiste (BATPARA) malgache.
16 juin 2025
FAA – DUNAS 2025 : instruction opérationnelle avec les forces armées dominicaines
Du 14 mars jusqu’au 5 avril, un détachement des forces armées aux Antilles (FAA), est déployé sur la base navale de Las Calderas, en République dominicaine, dans le cadre de l’exercice DUNAS 2025. Ce dernier renforce la proximité opérationnelle entre les forces armées de deux pays et affirme le rôle de la France à la sécurité de la zone en tant que nation riveraine de la Caraïbe.
31 mars 2025
FAZSOI – L'armée française participe à la réhabilitation des réseaux d’eau à Mayotte après le passage du cyclone Chido
Depuis le 17 mars, le bataillon reconstruction (BATREC) des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) agit en appui de la Société Mahoraise des Eaux (SMAE) afin de repérer les fuites d’eau sur l’ensemble des villes de l’île de Mayotte causées par le passage du cyclone Chido. L’expertise logistique et opérationnelle dont disposent les militaires des FASZOI facilitent et accélèrent le retour à la normale pour la population.
25 mars 2025