FAZSOI – Le 2e RPIMa déployé au sein d’EUTM Mozambique

Direction : Opérations / Publié le : 14 mars 2023

Le 6 février, pour la cinquième fois depuis 2022, le 2e Régiment de parachutistes d'infanterie de Marine (RPIMa) des Forces armées dans la zone-sud est de l’océan Indien (FAZSOI) a été déployé au sein de l’European Union Training Mission (EUTM) au Mozambique, afin de soutenir l’effort de formation au profit des forces armées locales.

Le 2 e RPIMa déployé au sein d’EUTM Mozambique

Pendant quatre semaines, les soldats français ont partagé leur expertise sur diverses thématiques telles que les exercices de convoi, la maintenance des armements et des véhicules, ainsi que le secourisme au combat. Outre ces entraînements classiques, les militaires du 2e RPIMa ont conduit pour la première fois un entraînement de maniement au drone, au profit du groupe de reconnaissance de la force de réaction rapide. L’ensemble des sections de la compagnie mozambicaine a enfin bénéficié d’une formation sur la lutte contre les engins explosifs improvisés.

Depuis février 2022, les FAZSOI forment les forces locales aux côtés de nos partenaires européens pour lutter contre les terroristes qui sévissent au Cabo Delgado. Par ces actions de coopération, elles participent à renforcer les capacités opérationnelles et logistiques des forces mozambicaines. Cette séquence démontre l‘aptitude des forces françaises à coopérer avec leurs partenaires, afin d’assurer la stabilité et la sécurité de la zone.

Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'Etat en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.

Le 2 e RPIMa déployé au sein d’EUTM Mozambique

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés