COUBERTIN LAD 2 : Lutte anti-drone de haute intensité pour se préparer au JOP 24

Direction : Opérations / Publié le : 25 mars 2024

Du 11 au 15 mars, les armées ont participé à l’exercice interministériel COUBERTIN LAD 2. Ces entraînements préparent les dispositifs de sécurité aérienne des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (JOP). Conduits à partir de la base aérienne 107 de Villacoublay, les scénarios  sont déroulés sur plusieurs sites distants simultanément.

COUBERTIN LAD 2 : Lutte anti-drone de haute intensité pour se préparer au JOP 24

Dernière phase de préparation pour les JOP24, l’exercice COUBERTIN LAD 2 visait à approfondir la coordination LAD interministérielle. Il a structuré les interactions interarmées et prépare une montée en charge significative du volume d’activités et des situations. Cet exercice exclusivement dédié à la lutte anti-drones (LAD) était conduit par l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), chargée du volet aérien de la sécurisation des JOP24. L’Armée de terre a mis à l’épreuve ses moyens de LAD engagés pour lors des JOP 2024. Elle a ainsi testé ses dispositifs, particulièrement ses procédures d’échanges et de remontées d’informations. Il a également mobilisé la Marine Nationale, ainsi que les différents acteurs de la LAD, publics comme privés.

En 2 jours d’exercice, plus de 50 drones inconnus sont traités sur le territoire national, soit plus que durant toute la durée de la Coupe du monde de rugby.

Ce nouvel exercice a intégré des capacités et des acteurs nouveaux et a confronté les opérateurs et la chaine LAD à des scénarios de grande ampleur. Les nombreux enseignements tirés permettent à tous les acteurs de la LAD d’être prêts pour la sécurisation des JOP 2024.

La lutte anti-drones pour les JOP 2024 est assurée à une échelle inédite en particulier sur l’Ile-de-France avec des systèmes lourds et plusieurs dizaines d’équipes légères de lutte anti-drones déployées simultanément.

COUBERTIN LAD 2 : Lutte anti-drone de haute intensité pour se préparer au JOP 24

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés