ORION 23 – Premier test à grande échelle pour un théâtre d’opérations hybride partagé

Direction : Opérations / Publié le : 28 avril 2023

La quatrième phase de l'exercice ORION intègre des unités réelles en ‘terrain libre’ – hors des camps de manœuvre - et d'autres, simulées par ordinateur. Cette combinaison génère un théâtre d'opérations hybride partagé d’une ampleur jusque-là inédite.

ORION 23 – Premier test à grande échelle pour un théâtre d’opérations hybride partagé

Au cœur du Centre opérationnel (CO) de Mailly-le-Camp, les opérateurs animent la manœuvre en temps réel grâce à un logiciel de simulation tactique utilisé par l’armée de Terre depuis 2015. Poussé à 120 % de ses capacités pour les besoins de l’exercice, ce système permet d'entraîner toute la chaîne opérationnelle d'une force terrestre, au niveau corps d'armée, division et brigade. Un second logiciel représente le trafic aérien pour davantage de réalisme et d’immersion.

La centaine d'opérateurs est divisée en deux groupes : la Coalition et la force adverse. Parmi les alliés opèrent une brigade britannique et une division américaine. Pour le colonel Jean, chef du CO animation, le premier avantage de la simulation réside dans les économies d’échelle que procurent ces logiciels et qui permettent d’entraîner les forces à la haute intensité, avec un rapport coût/efficacité optimal.

Si la simulation est utilisée dans les armées depuis les années 1980, ORION 4 se démarque par son ampleur et son degré d’imbrication entre le fictif et la réalité du terrain : d’un côté le Computer Assisted Exercice (CAX), de l’autre, le Live Exercice (LIVEX). Le premier génère des effets uniquement dans la simulation et le second, qui bénéficie d’un CO déporté, est capable de transférer les effets sur le terrain via une chaîne d’observateurs-contrôleurs. Ces derniers indiquent aux unités les dégâts infligés par la simulation, par exemple un tir d’artillerie ou un bombardement aérien.

Pour l’exercice, cette fusion entre CAX et LIVEX concerne non seulement les forces, mais aussi le soutien (logistique, transmissions, santé, génie, etc.) et les champs immatériels. Un environnement numérique fictif a ainsi été mis en place pour entraîner les unités à la guerre informationnelle.

L’exercice permet ainsi à toute la chaîne décisionnaire d’intégrer l’ensemble des fonctions opérationnelles relatives à une manœuvre de haute intensité.

Initié dès 2021, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises, dont la 4e phase débute le 19 avril dans l'est de la France. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ORION 2023 permet un entraînement et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu'à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l'exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle).

ORION 23 – Premier test à grande échelle pour un théâtre d’opérations hybride partagé

ORION 23 – Premier test à grande échelle pour un théâtre d’opérations hybride partagé

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés