CTE - Création d’un nouvel état-major opératif français dédié aux opérations terrestres en Europe
Le 16 octobre, la capacité opérationnelle initiale du nouveau commandement Terre pour les opérations aéroterrestres en Europe (CTE) a été prononcée. Décidée par le chef d’état-major des Armées (CEMA), la création de ce commandement de niveau opératif renforce la cohérence de l’engagement terrestre français sur le flanc Est ainsi que la crédibilité des armées françaises au sein de l’Alliance.
Placé sous les ordres du général commandant la Force et les opérations terrestres de l’armée de Terre (CFOT), le CTE dispose de prérogatives similaires à celles de ses homologues de milieu tels que CECMED, CECLAND et le CDAOA (Commandement de zone et d’arrondissement maritime Méditerranée, commandement de la zone maritime Atlantique, Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes). Le CTE se place ainsi comme le nouvel interlocuteur privilégié de l’OTAN, de l’Union Européenne et des pays partenaires pour une partie des opérations et activités à dominante terrestre en Europe, notamment dans leur volet logistique.
S’appuyant sur un centre opérationnel déployé au sein du commandement de la CFOT à Lille, le CTE absorbe l’actuel poste de commandement de contingent national Terre Europe Continentale (PC NCC-T-EC). La mission du PC NCC-T-EC, opérationnel depuis le 14 avril 2022, était de suivre, réaliser et coordonner les besoins en soutien logistique ainsi que le systèmes d’information et de communication des unités déployées dans les opérations relevant de son périmètre.
Par délégation du CEMA, le CTE exerce dorénavant le contrôle opérationnel de certaines unités Terre déployées en Europe. En dehors des contributions aux Battlegroup de l’OTAN sur le flanc Est (Lynx et Aigle), le CTE est garant de la cohérence de l’emploi des forces terrestres françaises dans les activités interalliées ou en coalition. Le CTE est également impliqué dans la planification et le déploiement des unités françaises dans sa zone de responsabilité. Cet état-major atteindra sa pleine capacité opérationnelle au printemps 2024.
Avec la création du CTE, la France se dote d’un outil de commandement terrestre qui participe pleinement à la sécurité européenne et offre aux alliés un haut niveau d’expertise et d’échanges renforçant notre interopérabilité.
Contenus associés
Bilan de l’opération Héphaïstos 2024
L’opération Héphaïstos de lutte contre les feux de forêt a fêté ses 40 ans. En effet, chaque année depuis 1984, les armées sont intégrées aux dispositifs de lutte contre les feux de forêt.
02 octobre 2024

JOP 24 : les armées sur le front de la sécurisation de la cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture du 26 juillet a représenté un moment crucial de la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP). Pour contribuer à la réussite de cet événement hors normes, les armées françaises étaient pleinement engagées par différents dispositifs de sécurité exceptionnels, dans les airs ou sur terre.
29 juillet 2024

Opération HEPHAÏSTOS : engagement des modules adaptés de surveillance
Depuis le 16 juillet 2024, les modules adaptés de surveillance (MAS), armés par la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara et le 2e régiment étranger de parachutistes, sont engagés en Corse dans le cadre de l’opération HEPHAÏSTOS. Ils contribuent chaque jour à prévenir les éventuels départs de feux de forêt.
25 juillet 2024
