CHAMMAL – Entraînements à l’appui aérien rapproché entre les contrôleurs aériens avancés partenaires et les Rafale français

Direction : Opérations / Publié le : 31 mars 2023

En mars, le détachement de chasse de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant a participé à une série de quatre missions d’entraînement à l’appui aérien rapproché, le Close Air Support (CAS). Elles ont été menées dans le cadre de la formation de Joint terminal Attack Controller (JTAC) au profit des forces armées canadienne et jordanienne. 

Entraînements à l’appui aérien rapproché entre les contrôleurs aériens avancés partenaires et les Ra

Dans ce cadre, des contrôleurs aériens avancés des forces partenaires ont coordonné l’action des Rafale français. Les JTAC ont exposé la situation au sol aux équipages français, en préparation d’une mission de frappe aérienne fictive. À l’aide de procédures standardisées et après identification formelle lors du vol, les contrôleurs aériens ont transmis la position de l’objectif à neutraliser aux équipages des Rafale. Ces derniers ont pu simuler la frappe de grande précision de bombes GBU12 sur l’objectif. 

À l’issue de ces entraînements, les JTAC canadiens et jordaniens ont été diplômés sur la base aérienne de Marka le 22 mars dernier. 

 

Entretenant l’interopérabilité entre les équipages et les troupes au sol, ces entraînements conjoints illustrent l’étroite coopération entre les forces armées partenaires et françaises. En outre, cet entraînement participe à l’entretien des compétences opérationnelles des militaires engagés dans la lutte contre Daech au Levant. 

 

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement. 

 

Entraînements à l’appui aérien rapproché entre les contrôleurs aériens avancés partenaires et les Ra

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés