CHAMMAL : Le Détachement du transit interarmées (DéTIA) au Levant

Direction : Opérations / Publié le : 03 mai 2023

Présent sur tous les théâtres d’opération, le Détachement de transit interarmées (DéTIA) a une fonction essentielle pour assurer la continuité des opérations militaires. Depuis sa création en 2014, la Base aérienne projetée (BAP) au Levant est un lieu de passage obligé, tant pour le fret que pour les militaires, point d’entrée et de sortie de l’opération CHAMMAL.

Le Détachement du transit interarmées (DéTIA) au Levant

Opérationnel 7j/7 en fonction des rotations aériennes, le DéTIA a pour rôle de prendre en charge les militaires et leur fret, à l’embarquement et au débarquement des aéronefs. Ainsi, il joue un rôle clé dans maintenir la chaîne logistique opérationnelle.

Pour assurer un bon déroulement des opérations logistiques, chacune des rotations aériennes nécessitent une préparation minutieuse. En amont, le DéTIA prépare les dossiers de transport et contrôle la conformité entre les besoins exprimés, le volume de passager transporté, ainsi que le conditionnement du fret. Cette préparation s’effectue grâce à un logiciel Management of European Air Transport (MEAT) permettant le suivi d’une flotte commune constituée des aéronefs appartenant aux nations membres de la Coalition.

La mission principale du DéTIA est de réceptionner et de préparer le fret pour son transport, amenant à la confection minutieuse de palettes, pesées et optimisées en fonction du type d’aéronef, jusqu’à leur chargement ou déchargement. Le détachement est également en charge d’accueillir les équipages et militaires déployés sur la base ou en transit.

Le DéTIA est une composante clé des unités de la BAP au Levant qui constitue une véritable plateforme logistique constituant un point d’appui indispensable pour l’opération CHAMMAL. Aussi, ces agents de transit aérien peuvent également être amenés à œuvrer au profit des aéronefs de la coalition.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.

Le Détachement du transit interarmées (DéTIA) au Levant

Le Détachement du transit interarmées (DéTIA) au Levant

Le Détachement du transit interarmées (DéTIA) au Levant

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés