ABABIL 1 : exercice inédit des Rafale français en Irak
L’exercice ABABIL 1 s'est déroulé du 21 au 25 mai 2023, réunissant des Rafale de l'armée de l'Air et de l'Espace et des F16 de l'armée de l'Air irakienne, sur la base aérienne de Balad, au Nord de Bagdad. Illustration du professionnalisme de l’armée de l’Air irakienne, cet exercice de haut niveau opérationnel est le premier entre les deux nations sur le sol irakien depuis les années 1980.
Arrivés le 21 mai sur la base aérienne irakienne, les trois Rafale français ont été accueillis au sein de l’escadron irakien de la base aérienne de Balad. Plus tôt dans la journée, un A400M avait déposé une quarantaine de militaires français, un détachement adapté à la mise en œuvre optimale et agile des trois avions de chasse pendant l'exercice.
Pendant trois jours, les pilotes français et irakiens ont travaillé ensemble sur la planification et la réalisation de missions aériennes complexes incluant des scénarios de combats aériens ou d'attaques au sol. L’une de ces missions a notamment fait l’objet d’un briefing en présence du premier ministre irakien, monsieur Mohammed Shia el-Soudani, qui a salué le haut niveau opérationnel des pilotes, des mécaniciens et de l’ensemble des personnels de soutien des deux armées de l’Air.
Le déploiement des Rafale français à Balad représente une nouvelle étape dans la dynamique de coopération militaire entre la France et l’Irak. Il vient s’ajouter aux entraînements en vol qui ont lieu sur un rythme bimensuel entre les Rafale français et les équipages ou contrôleurs de défense aérienne irakiens, permettant des engagements opérationnels conjoints.
Contenus associés
CHAMMAL – Le conseiller artillerie français délivre un cours inédit au profit d’officiers irakiens
Du 10 au 14 décembre, un officier français de la Joint Operations Command Advisory Team (JOCAT) a dispensé un cours d'artillerie de niveau opératif au profit de soldats irakiens. Cette formation a intégré toutes les fonctions opérationnelles permettant aux artilleurs de se familiariser avec la planification et la synchronisation des feux. Elle a également approfondi l’interopérabilité avec le partenaire irakien et renforcé ses compétences face à la résurgence du terrorisme dans la région.
22 décembre 2023
CHAMMAL - Le conseiller juridique du Combined Air Operation Center au Qatar
Afin de s'assurer du respect du droit dans les opérations aériennes planifiées et menées depuis un Combined Air Operation Center (CAOC), chaque nation dispose d'un conseiller juridique : le Legal Advisor (Legad). Entretien avec le commissaire de deuxième classe Marine, Legad de l'opération CHAMMAL au CAOC au Qatar.
05 juin 2023
CHAMMAL – Entraînement à l’appui aérien rapproché avec l’armée jordanienne
Le 3 mai, deux détachements de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant ont participé à un entraînement d’appui aérien rapproché, Close Air Support (CAS), avec les partenaires jordaniens. Le Détachement ‘chasse’ (DETCHASSE) composé de pilotes et mécaniciens était responsable de la préparation des deux Rafale, tandis que le Détachement ‘protection’ (DETPRO) a assuré la sécurisation de la zone d’exercice.
22 mai 2023