BARKHANE – Task Force Takuba : succès contre les Groupes armés terroristes pour l’armée malienne, soutenue par la Task force Takuba dans la région de Fafa

Direction : Opérations / Publié le : 10 mars 2022

Dans la nuit du 25 au 26 janvier, l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°3, soutenue par le Task group (TG) n°1 franco-estonien, est intervenue dans la région de Fafa, au sud d’Ansongo au Mali.

Après une infiltration nocturne conjointe avec le TG n°1, l’ULRI 3 a conduit, de manière autonome, une opération qui a permis d’appréhender plusieurs membres d’un groupe armé terroriste et de saisir des motos et du matériel de communication. Le TG n°1 a assuré l’appui du dispositif.

Il s’agit d’un nouveau coup porté aux Groupes armés terroristes (GAT) par les Forces armées maliennes (FAMa) illustrant la pertinence du partenariat de combat de la Task force Takuba. Ce type d’action permet de rassurer les populations locales. Elle démontre la montée en puissance opérationnelle et l’autonomisation de ces unités maliennes dans la conduite des opérations, en particulier nocturnes.

 

La Task force européenne TAKUBA, créée à l’issue du sommet de Pau du 13 janvier 2020, a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles maliennes dans la lutte contre le terrorisme. Elle est intégrée à l’opération BARKHANE.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 800 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés