BARKHANE – Gao, un défi logistique majeur pour l’Économat des armées
Le 15 août, les derniers militaires français ont quitté la Plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao après neuf années de présence sur le territoire malien. Le site de Gao constituait la principale base de l’opération française au Sahel et représentait, par conséquent, un défi logistique majeur pour l’Économat des armées (EdA).
Pour en assurer le fonctionnement de la base de Gao au quotidien, l’EdA organisait quotidiennement les mouvements logistiques aérien, maritime et terrestre qui convergeaient vers celle-ci. Le transport d’importants volumes de matériels et de denrées alimentaires à travers le désert a mobilisé l’ensemble des ressources de l’EdA tant sur place qu’en France. Fin 2021, au plus fort des opérations, l’EdA déployait en permanence plus de 20 personnes et avait recours à près de 180 personnes intérimaires recrutées localement.
Malgré les difficultés liées à l’environnement désertique, les risques sécuritaires qui pesaient sur les convois logistiques et les événements imprévus tels que l’épidémie de Covid-19 ayant provoqué la fermeture des frontières, l’EdA a assuré le soutien attendu par les armées. Outre les approvisionnements, le périmètre d’activité couvrait un spectre de tâches plus large telles que la restauration, la maintenance multitechnique, le nettoyage des parties communes et la couverture internet de loisir.
La réarticulation de l’opération française hors du Mali a contraint l’EdA à désengager ses équipements et ses employés dans un délai très court. À titre d’exemple, la plateforme de stockage alimentaire de 1 155 m² a été totalement démontée en 8 semaines, avant d’être chargée dans 20 conteneurs en direction de Niamey, 450 km au sud-est de Gao.
Le succès de cette opération logistique inédite vient rappeler le rôle crucial joué par les équipes de l’EdA pour satisfaire les besoins capacitaires des militaires français en opération. Elles poursuivront leurs missions de soutien logistique dans le reste de l’Afrique de l’Ouest afin d’assurer la continuité des opérations françaises.
L’Économat des armées, dédié au soutien des forces et des organismes relevant du ministère des Armées, est un Établissement public à caractère commercial (EPIC). Il s’appuie sur 500 collaborateurs aux savoir-faire multiples. L’EdA exerce ses activités au quotidien dans des conditions très variées sur le territoire national, en outre-mer et à l’étranger. Son client principal est le ministère des Armées. Toutefois, il peut aussi accompagner d’autres administrations françaises, l’Organisation des Nations-Unies, l’Union européenne, l’Union africaine (UA) et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. L’établissement a évolué avec l’histoire des armées françaises qui, de longue date, lui ont confié une partie du soutien des unités militaires ainsi que, dans certaines circonstances, de leurs familles. L’EdA est complémentaire des services de soutien du ministère des Armées et intervient sur décision de l’état-major des armées. Ses cœurs de métier sont les approvisionnements en denrées alimentaires, la restauration collective et la gestion de camps en opération. L’EdA opère également dans le domaine de l’événementiel.
Contenus associés
NIGER – Cérémonie de transfert d’autorité du détachement aérocombat
Le 25 octobre, la cérémonie de transfert d’autorité du détachement aérocombat s’est déroulée sur la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey.
08 novembre 2022
TCHAD – Mission de reconnaissance et d’expertise de l’aérodrome de Moussoro
Du 26 au 28 septembre, l’Armée nationale tchadienne (ANT) et le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) stationné au Tchad ont conduit une mission de reconnaissance d’un aérodrome temporaire dans le nord-ouest du Tchad, à Moussoro.
11 octobre 2022

Tchad – Renforcement du partenariat militaire opérationnel dans le domaine de la coordination sol-air.
Du 12 au 15 septembre, depuis la base aérienne projetée de N’Djamena, les armées françaises ont renforcé leur Partenariat militaire opérationnel (PMO) avec l’Armée nationale tchadienne (ANT) dans le domaine de la coordination sol-air grâce à une session de perfectionnement au profit des Guideurs aériens tactiques avancés (GATA).
27 septembre 2022
