Tchad – Renforcement du partenariat militaire opérationnel dans le domaine de la coordination sol-air.
Du 12 au 15 septembre, depuis la base aérienne projetée de N’Djamena, les armées françaises ont renforcé leur Partenariat militaire opérationnel (PMO) avec l’Armée nationale tchadienne (ANT) dans le domaine de la coordination sol-air grâce à une session de perfectionnement au profit des Guideurs aériens tactiques avancés (GATA).
Mis en œuvre depuis 2018, le concept de GATA est né de la volonté de renforcer la coordination entre les aéronefs français et les troupes partenaires au sol afin de renforcer notre efficacité opérationnelle collective. Développé sur la base des compétences des spécialistes en Joint Terminal Attack Controller (JTAC – contrôleur aérien avancé), le concept de GATA a contribué à de nombreux succès tactiques pour l’armée française et ses partenaires.
À titre d’exemple, en août 2022, les GATA de l’ANT ont été engagés dans l’est du Tchad afin de guider les avions français permettant ainsi de sécuriser la zone de parachutage de 80 t de vivres, fournies par le gouvernement tchadien, destinées à secourir les populations sinistrées par la saison des pluies.
Cet entraînement conjoint a renforcé les capacités opérationnelles des GATA tchadiens en termes d’appréciation de situation, de topographie et de transmission. Il a également permis d’introduire de nouvelles composantes au sein du PMO telles que le détachement de protection aérien et les équipes de santé qui garantissent une meilleure sécurisation de zone et optimisent l’efficacité des opérations d’évacuation médicale.
Ce PMO renforce notre interopérabilité et notre résilience collective et vient rappeler que la France est un partenaire fiable et solidaire du Tchad.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS). Elle regroupe environ 3 000 militaires qui, dans une logique de co-construction, ont pour mission de lutter contre les groupes armés terroristes en coordination avec nos partenaires africains et internationaux mobilisés dans ce combat.
Contenus associés
NIGER – Cérémonie de transfert d’autorité du détachement aérocombat
Le 25 octobre, la cérémonie de transfert d’autorité du détachement aérocombat s’est déroulée sur la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey.
08 novembre 2022
TCHAD – Mission de reconnaissance et d’expertise de l’aérodrome de Moussoro
Du 26 au 28 septembre, l’Armée nationale tchadienne (ANT) et le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) stationné au Tchad ont conduit une mission de reconnaissance d’un aérodrome temporaire dans le nord-ouest du Tchad, à Moussoro.
11 octobre 2022

BARKHANE – Préparation opérationnelle état-major pour les militaires prochainement projetés
Du 29 août au 8 septembre, les militaires désignés pour armer prochainement le Poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) de BARKHANE ont suivi un entraînement à Mourmelon-le-Grand lors de la phase finale de leur préparation à l’engagement opérationnel, sous la supervision du Commandement pour les opérations interarmées (CPOIA) et du Centre d’entraînement et de contrôle des postes de commandement (CECPC).
21 septembre 2022
