BARKHANE - À Niamey, les opérations de désengagement continuent pour les logisticiens du DeTIA

Direction : Opérations / Publié le : 23 août 2022

Alors que les derniers militaires de la force Barkhane ont quitté le Mali le 15 août 2022, conformément à la planification initiale, les opérations logistiques continuent afin de renvoyer en France le matériel et les véhicules. Pour y parvenir, les armées s’appuient sur le Détachement de transit interarmées aérien (DeTIA).

À Niamey, les opérations de désengagement continuent pour les logisticiens du DeTIA

Au lendemain de la ré-articulation de la force  Barkhane hors du Mali, les opérations logistiques se poursuivent avec le rapatriement vers la France de matériels sortis de la plate-forme opérationnelle désert de Gao. Grâce au pont aérien réalisé par les avions A400M et leur capacité d’emport importante, les opérations de désengagement depuis le Niger sont menées à un rythme soutenu.

À titre d’illustration, le 16 août 2022, un conteneur et un véhicule blindé multirôle Griffon ont été embarqués dans un A 400M pour rallier la Côte d’Ivoire, afin d’être chargés sur un navire de transport au port d’Abidjan. Ce type d’opération logistique est assuré par le DeTIA de Niamey. Composé de militaires de l’armée de l’Air et de l’Espace et du 1er régiment du train parachutiste (1er RTP), le DeTIA possède une expertise unique. Il est depuis le début des opérations logistiques l’un des acteurs de la ré-articulation hors du Mali. En moins d’une heure, l’avion arrivé d’Abidjan a pu redécoller après l’opération de chargement. La voie aérienne permet d’expédier rapidement le matériel et les véhicules à rapatrier en priorité en France. Au-delà de ces manœuvres logistiques, le DeTIA continue de soutenir les opérations de lutte contre le terrorisme au Sahel en parachutant régulièrement du fret aux unités sur le terrain.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l'opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays d'Afrique de l'Ouest. Elle regroupe environ 3 000 militaires qui, dans une logique de co-construction, ont pour mission de lutter contre les groupes armés terroristes en coordination avec nos partenaires africains et internationaux mobilisés dans ce combat.

 

À Niamey, les opérations de désengagement continuent pour les logisticiens du DeTIA

À Niamey, les opérations de désengagement continuent pour les logisticiens du DeTIA

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés