AIGLE – RESOLUTE EAGLE, exercice de décontamination interallié

Direction : Opérations / Publié le : 14 juin 2023

Du 6 au 8 juin, dans le cadre de l’exercice de grande ampleur SABER GUARDIAN, le Multinational Battlegroup a conduit l’exercice RESOLUTE EAGLE, exercice de lutte et décontamination face à une attaque chimique. Pour cette séquence, une section d’infanterie roumaine et une section d’infanterie polonaise ont intégré la compagnie française.

RESOLUTE EAGLE, exercice de décontamination interallié

Cet entraînement, décentralisé sur le camp de Cincu, a permis de travailler le combat face à un ennemi de force égale, et de renforcer la capacité de réaction à la suite d’une attaque chimique.

L’objectif de cet exercice est l’entraînement au combat avec nos alliés et la maîtrise des différentes procédures. Lors de l’exercice RESOLUTE EAGLE, les troupes ont travaillé deux phases majeures : le combat blindé défensif dans la profondeur et la procédure à mettre en œuvre en cas d’attaque Nucléaire, radiologique, biologique ou chimique (NRBC).

Durant deux jours et deux nuits, les forces amies, composées de sections roumaines, polonaises et françaises, se sont entraînées au combat de haute intensité. Une séquence tactique comprenant une phase de décontamination NRBC a été réalisée pour la première fois grâce à la présence d’un peloton spécialisé au sein du Battlegroup.

Lors de cette séquence, les soldats ont été confrontés à une attaque chimique simulée, déclenchée par un tir d’artillerie. Sur très court préavis, ils ont mis en place une chaîne de décontamination complète, permettant de traiter les véhicules blindés et les soldats afin qu’ils reprennent le combat très rapidement. Après avoir effectué minutieusement le test de contamination, les engins et les militaires touchés sont passés par le processus de décontamination qui comprend plusieurs sas.

Cette manœuvre a permis de maintenir la capacité opérationnelle et la liberté d’action du bataillon multinational en cas d’attaque chimique, contribuant à assurer la sécurité des soldats pouvant y être confrontés.

RESOLUTE EAGLE illustre l’interopérabilité entre les alliés et met en valeur l’engagement de la France dans le cadre de la posture dissuasive et défensive sur le flanc Est de l’Europe.

En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a organisé, sous court préavis, le déploiement de la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battle Group dont la France est nation-cadre, d’un détachement Air MAMBA et d’un élément de soutien national. Le FLF-BG dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d'un état-major de brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un centre de management de la défense dans la 3e dimension ainsi qu'un escadron de chars Leclerc. L'ensemble de ces moyens interarmes contribuent au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.

RESOLUTE EAGLE, exercice de décontamination interallié

RESOLUTE EAGLE, exercice de décontamination interallié

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés