AIGLE – Les alliés s’entraînent à évoluer en milieu toxique
Du 10 au 12 avril 2024 sur le camp de Cincu, les militaires français et belges du Multinational Battlegroup de la mission AIGLE et leurs alliés roumains et américains ont mis en œuvre l’intégralité de leurs moyens en terme de reconnaissance, de décontamination et de prise en charge médicale en environnement contaminé.
Intitulé Eagle Toxic, l’exercice simulait une attaque nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (NRBC). L’intervention de l’équipe de reconnaissance a été lancée, après le déclenchement de l’alerte NRBC fictive. En quelques minutes, elle prodigue les premiers soins et extrait les personnes contaminées vers la zone propre. Une fois les victimes mises à l’abri, une seconde équipe est entrée en zone « sale » afin de déterminer la nature de la menace.
Les victimes ont été confiées à deux équipes dotées de capacités de prise en charge des blessés contaminés et de moyens de décontamination. Les différents ateliers organisés ont permis d’échanger sur les méthodes de travail et d’améliorer les procédures communes autour de la lutte contre les risques NRBC.
Ce type d’entraînement vise à maintenir l’interopérabilité des membres de l’OTAN à son plus haut niveau afin de garantir la protection des membres en cas de risques NRBC.
En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d'un état-major de Brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) ainsi qu'un escadron de chars Leclerc. L'ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.
Contenus associés
AIGLE – RED SCORPION CITY – Entraînement interallié au combat en zone urbaine
Du 10 au 23 février, les soldats belges du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie placé sous commandement français, ont mené l'exercice conjoint RED SCORPION CITY avec leurs alliés portugais, roumains et macédoniens. L'objectif de cet exercice était de partager leurs différentes tactiques de combat urbain et de développer leur interopérabilité.
07 mars 2025

AIGLE – Winter Camp : Exercice conjoint en milieu grand froid en Roumanie
Du 27 janvier au 09 février, le détachement espagnol du Multinational Battle Group en Roumanie a conduit des exercices en haute montagne dans le cadre de Winter Camp, afin d’accroître les capacités et la préparation d’engagement de l’Alliance dans un environnement complexe.
24 février 2025

AIGLE – Eagle Steel : relever les défis du terrain et développer l’interopérabilité entre alliés
Du 27 janvier au 9 février, les soldats, belges, luxembourgeois, et français du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie ont renforcé leur interopérabilité sur le terrain dans le cadre de l’exercice Eagle Steel.
17 février 2025
